De nombreuses inquiétudes s’élèvent sur l’usage très répandu du Sodium Lauryl Sulphate (SLS) et de ses dérivés sodium laureth sulphate (SLeS), sodium coco sulphate et ammonium lauryl sulphate (ALS). A tel point qu’il est maintenant assez facile de se procurer un shampoing sans sulfate dans les points de vente et chez les coiffeurs. La famille des sulfates est utilisée depuis longtemps comme ingrédient principal dans les produits de soin pour cheveux et pour la peau, ainsi que dans le dentifrice. C’est un détergent synthétique puissant, peu coûteux, utilisé également massivement dans l’industrie des nettoyants domestiques ainsi que celle des dégraissants industriels pour les sols d’usines et les machines. Pourquoi faut-il mieux les éviter et se laver les cheveux avec un shampooing sans sulfate de qualité ? Voici sept bonnes raisons de toujours privilégier un shampoing sans sulfate et encore mieux ... un shampoing bio sans sulfate :)
1. Les sulfates sont des détergents agressifs qui risquent de décaper le cuir chevelu de ses huiles naturelles et de créer des démangeaisons
Notre peau est un organisme vivant qui respire. Elle a besoin d’une petite quantité d’huile qu’elle produit naturellement pour se protéger des agressions extérieures. Cette barrière protectrice conserve le cuir chevelu et les cheveux en bonne santé, souples et hydratés.
Un nettoyage trop « décapant » qui élimine totalement et trop souvent ces huiles naturelles – ce pour quoi sont faits les détergents et surtout les plus puissants comme les sulfates - a pour effet de détruire la protection naturelle du cuir chevelu. Cela peut :
- * rendre le cheveu sec et cassant
- * provoquer une démangeaison cuir chevelu (très fréquent), et même un eczéma cuir chevelu de contact
- * à l’inverse, activer par réaction la production de sébum excédentaire, d’où un cheveu mou et gras avec d'éventuelles pellicules
Dans tous les cas, vous avez fréquemment le cuir chevelu qui gratte, et plus vous lavez, plus vous souffrez de ces démangeaisons cuir chevelu ! Les sulfates comme le SLS sont si puissants que des études montrent qu’ils aggravent et peuvent déclencher la dermatite atopique (eczema). Les effets nocifs des SLS sont si bien connus qu’ils sont parfois - lors de tests cliniques réalisés par certains industriels peu scrupuleux - préalablement appliqués sur la peau pour créer des irritations (avec un taux de concentration de seulement 2%) afin de pouvoir ensuite démontrer les effets anti-irritations ou anti-inflammation des produits testés !
L’utilisation des SLS est considérée comme “sûre” et non-irritante par l’industrie des shampoings, conditionneurs et produits de rinçage. Mais les études se basent sur une utilisation brève, non répétitive et sur un rinçage absolument parfait. Aucune étude n’a en fait étudié l’impact de l’usage quotidien des sulfates pendant plusieurs années, ni ne tient compte du fait que le shampoing peut rester plusieurs minutes sur un cuir chevelu frotté avec énergie ! En plus les détergents incorporés dans les shampoings sont souvent très concentrés, autour de 15%. Par précaution, mieux vaut un bon shampoing sans sulfate !
2. Le shampoing sans sulfate lave très bien
Un shampoing sans SLS n’est pas un shampoing inefficace. Tout le monde croit qu’un shampoing doit faire beaucoup de bulles et de mousse pour bien laver. En fait avec un peu moins de mousse, il lave tout aussi bien ! Un shampoing bio sans sulfate ne fait pas une tonne de mousse, assez pour bien laver mais pas plus. Pour nous, c'est un gage de qualité.
3. Le Sodium laureth sulphate et l’ammonium laureth sulphate sont (très) nuisibles à l’environnement
Le suffixe “eth” à la fin du mot signifie que le sulfate a été fabriqué par le processus d’ « éthoxylation ». Ce processus n’est pas autorisé sous les standards et critères bio car il est polluant et nocif pour l’environnement. Le shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben est bien meilleur pour vous, mais aussi pour la planète
4. Les effets toxiques des éthoxylates comme les SL ne sont pas connus
Contrairement aux informations qui circulaient il y a quelques années sur internet, on pense maintenant que les SLS ne sont pas cancérigènes. Cependant les effets de ces produits chimiques ne sont pas bien connus. Des scientifiques redoutent une possible contamination entre les acides aminés libres (DEA, MEA, et TEA) et les autres ingrédients présents dans les shampoings et c’est «l’effet cocktail » de ces produits chimiques qui pourrait former des nitrosamines potentiellement cancérigènes. Encore une excellente raison d'utiliser un shampoing bio sans sulfate
5. Les sulfates semblent abîmer la couleur des cheveux
Les sulfates ont un effet détergent si puissant qu’il semble qu’ils attaquent la coloration du cheveu. Bien qu’aucune preuve n’existe pour le moment, on observe que même le directeur du développement produits chez L’Oréal Paris - dont les gammes comprennent de nombreux shampoings avec SLS – a admis que les produits « sans SLS sont plus doux avec la fibre du cheveu». Il semble que la fibre extérieure du cheveu se fendille et que la couleur s’affadisse. L’actrice Eva Longoria Parker en parle dans une publicité pour L’Oréal… Mieux vaut donc utiliser un shampooing sans sulfate sur les cheveux colorés.
6. Les cheveux bouclés n’aiment pas non plus les sulfates.
Comme pour la coloration, des blogs et des forums mentionnent l’effet négatif des sulfates sur les boucles, et les sulfates contrarient aussi l’usage des produits défrisants. Cela peut sembler superficiel, mais pourquoi abîmer inutilement ses cheveux ? En choisissant un shampoing bio sans sulfate , on assume totalement cette petite coquetterie.
7. L’indication “sans sulfate” est un bon indicateur de qualité du shampoing
Généralement les shampoings mentionnant « sans SLS » ou « sans sulfate » contiennent moins de détergents agressifs et ont aussi un niveau élevé d’ingrédients nourrissants qui garantissent la bonne santé du cuir chevelu, la brillance du cheveu et évitent les problèmes de pellicules ou de démangeaison du cuir chevelu. Mais le shampoing sans sulfate a souvent en plus d’autres qualités, il contient moins de préservatifs chimiques, pas de parfum et autres irritants. Et si en plus il s'agit d'un shampoing sans sulfate bio, alors bravo :) La certification bio est un vrai gage de qualité et de pureté dans la composition.
L'idéal, c'est bien entendu de choisir un shampoing sans sulfate sans silicone sans parabène. C'est le cas de nos shampoings ultra doux bio qui sont les premiers à avoir obtenu cette certification en Angleterre (en 2004). Nos formulations sont garanties sans aucun sulfate, 70% bio (c’est un taux très élevé dans l’industrie bio), et sont faites à 100% à partir d’ingrédients naturels. Ils sont fabriqués artisanalement, en continu, sans long stockage pour préserver les vitamines et les principes actifs, avec des extraits botaniques frais et ne contiennent aucun conservateur synthétique, aucun irritant ni allergène connu, pas de sel, pas de parfum, bref rien d'irritant ou de toxique.
En 2015, notre Shampoing Extra-Doux aux Plantes a obtenu le 1er prix de l’Observatoire des Cosmétiques dans la catégorie « shampoing pour cuir chevelu sensible ».
En cas de démangeaison cuir chevelu (notre domaine d'expertise),lire aussi nos conseils ici...
Bibliographie:
Nassif, A., Chan, S. C., Storrs, F. J., & Hanifin, J. M. (1994). Abnormal skin irritancy in atopic dermatitis and in atopy without dermatitis. Archives of Dermatology, 130(11), 1402-7.
Australian Government Department of Health. (2012). Retrieved October 30, 2014 from http://www.nicnas.gov.au/chemical-information/ima...
Final report on the safety assessment of sodium lauryl sulphate. Journal of the American College of Toxicology; 1983; 2(7).
ACT. (1983). Final report of the safety assessment of sodium laureth sulphate and ammonium laureth sulphate. Journal of the American College of Toxicology, 2(5), 1- 34. Retrieved October 30, 2014 from http://ijt.sagepub.com/content/2/5/1.abstract
*http://www.nytimes.com/2010/09/30/fashion/30Skin.html?_r=0 du 24 mars 2015.