null

LIVRAISON GRATUITE DÈS 40€  |   CADEAU GRATUIT DÈS 60€  |  GAGNEZ DES POINTS FIDÉLITÉ

Apaiser Naturellement Un Cuir Chevelu Qui Gratte Et La Demangeaison Cuir Chevelu

Posted by Isabelle on 27th Jan 2020

              Comment apaiser naturellement un cuir chevelu qui démange ?


              demangeaison cuir cheveluLe cuir chevelu qui gratte, c'est très désagréable et cela peut même devenir gênant. Cette démangeaison cuir chevelu n'est pas forcément liée à un eczéma cuir chevelu ou un psoriasis cuir chevelu, et encore moins à un manque d'hygiène

              On finit d'ailleurs par ne plus savoir comment adapter la régularité du shampoing, faut-il laver tous les jours, au risque de décaper, ou bien espacer pour "calmer le jeu", mais afficher un cheveu gras et qui paraît sale, parfois même avec une croûte dans les cheveux ...?

              Pellicules ou pas, cuir chevelu sec ou pas, on ne peut s'empêcher de gratter, en commençant souvent par la nuque, et le cercle vicieux s'installe. On finit même parfois par avoir le cuir chevelu douloureux.

              Quels sont les facteurs déclenchants de ce cuir chevelu qui gratte ? Voici un petit guide pour vous aider à découvrir, dans votre propre quotidien, ce qui peut le provoquer, et surtout pour vous proposer des solutions simples pour apaiser et équilibrer naturellement cette démangeaison cuir chevelu.

              Généralement, cela ne se se déclenche pas soudainement (sauf en cas de grand stress ou de contact avec un produit allergisant), et la solution miracle - à effet immédiat - n'existe pas. Mais avec des gestes faciles, et un peu de patience et de régularité dans votre routine, vous devriez en quelques jours obtenir une amélioration notable et un bien meilleur confort, même dans le cas d'une démangeaison telle qu'elle provoque une douleur cuir chevelu.


              LE CUIR CHEVELU QUI GRATTE, POURQUOI ?


              •      1 . Les Produits Chimiques Synthétiques


              La cause principale du problème du cuir chevelu irrité (et la plus facile à éviter) est l'utilisation de shampoings et produits de soin capillaires contenant des produits chimiques synthétiques. 

              Nus avons presque 20 ans d'expertise à ce sujet, les irritations de la peau forment le coeur de notre métier. Il faut absolument s'assurer que tous les composants chimiques de vos cosmétiques sont d'origine NATURELLE et non pas synthétique. C'est malheureusement très rare et les observateurs spécialisés tirent régulièrement la sonnette d'alarme comme 60 Millions de Consommateurs dans une formidable enquête publiée en juillet 2016.

              D'autant que ces produits chimiques de synthèse qui envahissent notre consommation courante dans tous les domaines sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens à l'origine de l'explosion d'allergies et divers troubles physiques. Ils pourraient avoir des conséquences plus ennuyeuses sur notre santé que la simple démangeaison cuir chevelu.

              Les shampoings et cosmétiques contiennent malheureusement la plupart du temps des ingrédients toxiques et décapants - comme les fameux SLS (sodium lauryl sulfate), SLES, MIT et autres éléments synthétiques - qu’il faut absolument éviter quand on a le cuir chevelu douloureux, ou la tête qui gratte.

              Ces divers composants à effet moussant et nettoyant sont les mêmes que ceux utilisées par l'industrie pour les produits vaisselle ou les dégraissants moteur ! Certes, ils nettoient en profondeur, avec une belle mousse épaisse et onctueuse. Mais il est aisé de comprendre leur effet décapant et asséchant sur le cuir chevelu. Sachez que de nombreux laboratoires scientifiques utilisent le SLS comme agent irritant pour obtenir les irritations nécessaires à leurs tests quand ils procèdent à des essais et recherches sur la peau. Tout est dit, c'est une bonne première piste si vous cherchez les raisons de votre démangeaison tête...

              Et pourtant la liste des ingrédients chimiques toxiques est sans fin, et lorsqu'un composant est dénoncé trop publiquement, les industriels le remplacent immédiatement par un autre, moins célèbre mais tout aussi nocif, une vraie partie de chaises musicales pour abuser le consommateur. On y trouve ainsi, pêle-mêle, des conservateurs synthétiques pour garantir la durée de vie du produit (assez ironique tout de même, quand on sait que tous ses composants sont "morts", inertes, sans aucune fraîcheur), des parfums artificiels (au fort pouvoir irritant), du polyéthylène glycol (PEG) et du chlorure de sodium (du sel) qui tous participent à créer et entretenir la logique du cuir chevelu qui gratte.


              Cuir Chevelu Qui Gratte

              Votre cuir chevelu réagit à ce shampouinage agressif, régulier (pour certains d'entre nous quotidien) en grattant, en démangeant. Privé de son sébum naturel protecteur, votre cuir chevelu est asséché, décapé, il devient très gras par rebond, ou très sec, selon les réactions. Votre peau est abîmée, elle est de plus en plus sensible. On peut même voir parfois se développer ainsi un eczéma cuir chevelu ou de désagréables petits problèmes (croute cuir chevelu) que l'on ne pense pas pouvoir être liés à la simple utilisation d'un mauvais shampoing: démangeaison oreille, eczéma oreille ... ou diverses démangeaisons nocturnes.

              Ce dérèglement peut aussi aggraver la perte cheveux car le follicule pileux est complètement affaibli. Il est étouffé par l'accumulation répétée des huiles minérales et surtout des silicones présents dans la très grande majorité des shampoings et après-shampoings pour donner artificiellement de l'éclat et de la brillance.


              •      2 . Eczema Cuir Chevelu, Psoriasis Cuir Chevelu et Stress

              L’eczéma cuir chevelu et le psoriasis cheveux sont une autre raison fréquente de la demangeaison cuir chevelu, en particulier des démangeaisons nocturnes. On n'en connait pas avec certitude les causes, mais le stress ou une réaction allergique peuvent, entre autres facteurs, les déclencher ou les aggraver.

              Dans le cas du psoriasis cheveux, des plaques rouges s'accompagnent souvent de petites écailles de peau blanche ou d'une croûte cuir chevelu. Pour l'eczéma cuir chevelu, la peau est enflammée, parfois cloquée. Le mieux est de consulter un médecin pour faire le bon diagnostic.

              Ces deux conditions de peau sont difficiles à soigner, mais on peut en atténuer et supprimer les symptômes au point de retrouver une peau souple et saine et supprimer la démangeaison cuir chevelu. Une bonne hygiène de vie et des soins adaptés peuvent beaucoup y aider, comme le rappelle notre "fiche" conseils de soin pour la peau irritée.

              Nos shampoings spécialisés ultra-doux, laissent vos cheveux doux et brillants. Pourtant ils ne contiennent que des nettoyants doux qui ne décapent pas les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu pour protéger son équilibre et sa bonne santé. Ils sont riches de principes actifs naturels qui apaisent et hydratent votre peau. 

              •      3 . Les Pellicules, cause ou conséquence du cuir chevelu qui gratte ?

              La présence de pellicules est souvent liée à la démangeaison du cuir chevelu.

              Dans un shampoing anti pelliculaire classique, on trouve trop souvent des ingrédients chimiques forts qui irritent encore plus ce cuir chevelu qui démange déjà. Sur l'instant, le shampoing anti pelliculaire semble efficace, le cheveu est propre. Mais très vite les pellicules reviennent car la peau ne retrouve pas d'équilibre naturel, et elle continue à se "défendre" face à l'agression du shampouinage. Vous avez peut-être déjà fait votre propre expérience de ce cercle vicieux qui aggrave la démangeaison du cuir chevelu.

              Si vous avez le cuir chevelu huileux et des pellicules, cela peut être dû à la présence d'un champignon, c'est alors une mycose cuir chevelu. Ou bien dans les cas d'un cuir chevelu sec, vous avez simplement une légère desquamation permanente de la peau irritée, le fait de gratter accélérant évidemment la création des pellicules.



              DEMANGEAISON CUIR CHEVELU ? 3 GESTES SIMPLES POUR APAISER


              1. Choisir Un Shampoing Bio Naturel Sans Sulfate Sans Silicone

              Lisez les étiquettes et soyez sélectif. Des produits peuvent s’intituler « bio » alors qu’ils ne contiennent que quelques ingrédients bios dilués dans des excipients chimiques nocifs. Pour s’assurer que l’on choisit un vrai shampoing anti démangeaison bio qui ne contient pas de produit chimique synthétique, il faut bien lire la liste des ingrédients, elle doit être très courte et 100% naturelle. Cela semble trop simple pour apaiser enfin votre cuir chevelu irrité, mais c'est pourtant redoutablement efficace. 

              shampoing naturel apaisant

              En cas de démangeaison cuir chevelu, notre SHAMPOING BIO EXTRA DOUX AUX PLANTES est considéré comme le meilleur shampoing anti démangeaison par nos milliers d'utilisateurs en Europe. Il a été créé spécifiquement pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. C'est celui qui est recommandé pour apaiser l'eczéma cuir chevelu et le psoriasis cheveux. 

              Nos shampoings sont certifiés bio par la « Soil Association » et donc répondent aux standards bio les plus stricts d'Europe. Ils contiennent des produits apaisants et réparateurs pour le cuir chevelu qui démange et le cheveu qui gratte, comme l’aloe vera, ( l'association aloe vera cheveux est très bénéfique) la camomille et l’huile d’arbre à thé. Nos shampoings reçoivent régulièrement depuis 20 ans dans toute l'Europe des récompenses pour leur qualité et efficacité.

              En France , notre SHAMPOING BIO EXTRA DOUX AUX PLANTES a reçu récemment le 1er Prix du Shampoing pour Cuir Chevelu Sensible du Guide de L'Observatoire des Cosmétiques.

              Ce shampoing bio si efficace, fabriqué artisanalement dans notre atelier avec les meilleurs composants naturels, offre la douceur d'un shampoing maison tout en apaisant durablement les démangeaisons. 80% des utilisateurs laissent une note de 5 étoiles sur ce shampoing, et 16% une note de 4 étoiles. Les témoignages sont excellents. C'est un résultat remarquable dont nous sommes très fiers.


              Si vous avez les cheveux très gras, l’huile d’arbre à thé peut être bénéfique grâce à ses propriétés naturellement antifongiques et antibactériennes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé bio à votre shampoing ou simplement essayer notre SHAMPOING DOUX A L'ARBRE A THÉ BIO qui contient des ingrédients à base de plantes spécialement adaptées aux problèmes pelliculaires et à la démangeaison tête avec cheveux gras. L'arbre à thé est réputé pour lutter très efficacement contre l'excès de sébum et les champignons. Il a des vertus antibactériennes et fongicides naturelles.

              Incorporez l’huile d’arbre à thé dans votre routine de soins capillaires pendant au moins deux semaines pour tester ses avantages.

              Pendant votre shampoing, utilisez une petite quantité – juste assez pour créer une mousse légère – et laissez "poser" pendant quelques instants pour donner le temps aux ingrédients d’agir. Sans produits chimiques, ce shampoing bio sans sulfate ne moussera pas autant que les shampoings synthétiques, mais lavera votre cuir chevelu aussi efficacement. Nos shampoing doux et peu mousseux rééquilibrent la production de sébum sans stimuler encore plus un cuir chevelu sec ou un cuir chevelu irrité. Essayer de réduire le nombre de shampoings par semaine (par exemple évitez le shampoing quotidien), et si nécessaire, rafraichissez les cheveux pendant l’intervalle avec un rinçage d'eau additionné de plantes, comme expliqué ci-dessous.

              Utilisez votre nouveau shampoing bio pendant au moins quelques semaines pour lui laisser le temps d’agir et pour que toute trace de votre ancien shampoing soit complètement éliminée de vos cheveux. Si après quelques jours ou semaines, vos démangeaisons se sont calmées, cela confirmera que les produits chimiques synthétiques provoquaient ce cuir chevelu qui démange.

              2 . Espacer les shampoings pour apaiser le cuir chevelu irrité 

              Que vous ayez un cuir chevelu irrité ou pas, diminuer le nombre de shampoing par semaine peut améliorer la santé de votre cuir chevelu et l'état naturel de vos cheveux.

              Même avec le shampoing sans sulfate le plus doux, se laver les cheveux trop fréquemment peut déséquilibrer le cuir chevelu qui a besoin de conserver un léger film de sébum protecteur. Des cheveux nettoyés excessivement peuvent devenir secs ou, dans le sens inverse, très gras et mornes à cause d’une surproduction de sébum pour compenser la dispersion de ce film protecteur.

              Au lieu de laver vos cheveux avec un shampoing trop souvent, vous pouvez éventuellement faire des rinçages à base de plantes entre vos shampoings. Cela permettra de nettoyer vos cheveux sans trop interférer avec les huiles naturelles de votre cuir chevelu.


              Pour ces rinçages, à faire le jour où vous ne faites pas de shampoing :

              - Prenez ½ litre d’eau tiède et mélangez-y 1 cuillère à café de vinaigre de cidre bio ou ½ cuillère à café de jus de citron

              - Ajoutez-y 2-3 gouttes d’huiles essentielles – essayez de la lavande pour apaiser un cuir chevelu irrité et sec ou de l’huile d’arbre a thé pour un cuir chevelu gras, une mycose, ou un infection fongique.

              - Rincez-vous la tête pour enlever, entre les "vrais" shampoings, la poussière, un peu de sébum, et tout résidu de votre chevelure

              - Si vous êtes habitué à souvent nettoyer vos cheveux, ce processus peut prendre du temps d’adaptation. Espacez peu à peu les shampoings avec un maximum de 3 ou 4 shampoings par semaine. Vos cheveux vont s’habituer à cette nouvelle routine et se saliront moins vite.


              3 - Si nécessaire, appliquer un soins capillaire la nuit

              Normalement, l'utilisation de l'un de nos shampoings suffit à calmer assez vite la démangeaison cuir chevelu. En cas de persistance du cheveu qui gratte, de cuir chevelu douloureux, ou surtout d'une croute cuir chevelu, nous conseillons d'ajouter un soin de nuit facile à utiliser. La peau absorbe mieux les soins la nuit, pendant son repos.

              Nous vous recommandons d’utiliser notre BAUME ULTRA RICHE, qui contient entres autres composants actifs des beurres végétaux hydratants et de l’huile d’argousier (anti-inflammatoire), ingrédients bénéfiques pour ceux qui souffrent d’un problème de peau. C'est un baume qui procure un très grand soulagement, y compris pour les peaux sujettes à l'eczéma. Nos utilisateurs confirment largement son effet apaisant.

              Appliquez le baume en toute petite quantité avec les doigts, sous le cheveu sur les plaques cuir chevelu, les zones enflammées, ou les zones de croûte dans les cheveux.

              Laissez reposer pendant 2 heures minimum ou pendant toute la nuit. Le lendemain, rincez vos cheveux et lavez-les avec le Shampoing Bio Extra-Doux aux Plantes ou le Shampoing Doux Arbre à Thé. Répétez ce processus autant que nécessaire. Vous n'aurez sûrement pas besoin de tout le pot de baume pour vous débarrasser de ce problème de croûte cuir chevelu. Ne nous inquiétez pas, ce ne sera pas perdu, car ce Baume Ultra Riche est un merveilleux hydratant pour les lèvres, les coudes, les pieds et surtout les mains abimées en hiver.

              Ne sous-estimez pas le pouvoir de la nature – elle a été notre pharmacie à travers l’histoire. Soyez patient – pour ceux qui ont un problème depuis longtemps ou souffrent d'une douleur cuir chevelu, il est peu probable que cela disparaisse immédiatement. Soyez persistant avec votre nouvelle routine et votre peau vous le rendra assez vite. Vous allez être surpris  de pouvoir enfin apaiser votre cuir chevelu naturellement. 


              Si vous souhaitez tester le Shampoing Bio Extra-Doux aux Plantes ou Le Shampoing Doux A l'Arbre A Thé

              Profitez du code promotion -20%: BLOGSHAMPOING (valable une fois sur toute la gamme, applicable sur le panier dans la case promotion).


              En cas d'eczéma ou d'irritations sévères sur le reste du corpsessayez notre solution 100% naturelle recommandée par des médecins homéopathes et des milliers d'utilisateurs pour soulager ces irritations de la peau.

              Si vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions pour le cuir chevelu qui gratte, contactez-nous: info@odylique.fr


              Et bon shampoing bio à tous....