Port Du Masque Anti Covid, Irritations, Rougeurs Visage et Petits Boutons.

Port Du Masque Covid, Irritations, Rougeurs Visage et Petits Boutons.

Que faire si votre peau est réactive ?

Le port du masque est indispensable pour nous protéger, il fait maintenant partie de notre quotidien, au restaurant, en ville…, et se décline en multiples versions : chirurgical, en tissu… On le choisit selon divers critères, son prix, son efficacité, son confort, le look aussi, autant qu’il soit beau…

Mais ce masque protecteur est aussi devenu synonyme d’acné, de rougeurs visage et de petits boutons pour ceux d’entre nous à la peau réactive et sensible, mais aussi pour tous ceux qui ont une peau normale et qui doivent porter le masque pendant des heures pour raison professionnelle. Pour ces derniers, ces boutons autour de la bouche, sur le menton et cette acné liée au port du masque sont une nouveauté. Un mot est même né, on parle du mascné… et les articles fleurissent à ce sujet.

Cela va parfois plus loin pour certains, les plus sensibles développent de l’eczéma bouche, de l’eczéma lèvre ou du psoriasis à cause du masque.

Acné et masque ? Eczéma et masque ? Quels sont les bons gestes ? Odylique est spécialisé depuis plus de 15 ans dans le soin naturel des peaux irritées, réactives, allergiques, c’est le cœur de notre travail quotidien, suivez le guide …

Choisissez Un Masque Covid en Fibres Naturelles

Qu’il soit fait maison ou acheté dans le commerce, privilégiez un masque 100% coton ou 100% fibres de bambou. Les fibres naturelles sont moins irritantes, elles laissent respirer la peau, contrairement aux fibres synthétiques qui sont plus occlusives et retiennent la chaleur et l’humidité. Les fibres synthétiques sont aussi plus irritantes. Les fibres des masques chirurgicaux, en particulier, peuvent déclencher de l’allergie pour les plus sensibles, de l’acné au menton ou de l’eczéma bouche.

Un petit luxe abordable, le masque en pure soie  Il est joli, il est unisexe, il existe en plein de couleurs. Il est surtout particulièrement doux pour la peau, son frottement est moins rugueux, et il est plus « respirable », tout en offrant une bonne filtration grâce à son tissage serré. La soie serait même naturellement antibactérienne et microbienne, tout pour plaire selon cet article de « Santé Magazine ».

Quel que soit votre choix, veillez bien aux normes de fabrication et qualité.

Lavez Souvent Votre Masque, Avec Un Nettoyant Doux Pour Peau Sensible

La poussière, les petites saletés s’accumulent dans le tissu, et les bactéries se développent vite dans cette atmosphère humide, elles sont source de petits boutons et d’irritations autour de la bouche ou sur le nez. Lavez votre masque très régulièrement, à la main le soir avec un peu de savon, ou bien avec une lessive hypoallergénique pour peau sensible. Privilégiez des nettoyants doux, pour ne pas provoquer d’allergie. Un simple Savon à l’Huile d’Olive est parfait pour l’hygiène autant que pour l’innocuité. Il est idéal aussi pour se laver et désinfecter les mains en toute douceur.

Nettoyez Régulièrement Votre Visage, En Douceur

Nettoyez en profondeur votre visage au moins deux fois par jour : idéalement dès que vous rentrez chez vous et que vous retirez votre masque, et ensuite en vous couchant. Le matin, vous pouvez vous contenter d’un nettoyage plus léger avec un de nos Toniques doux, soit Apaisant à la Rose pour calmer les rougeurs ou bien le Tonique Équilibrant Aux Agrumes particulièrement efficace en cas de petits boutons, zones mixtes ou légère acné.

Ces Toniques sont aussi un allié parfait pour rafraîchir discrètement et rapidement votre visage avec un disque de coton pendant la journée, au bureau par exemple, si vous devez y portez le masque pendant des heures.

Évitez Les Ingrédients Synthétiques Agressifs Présents Dans De Nombreux Cosmétiques

Parce que vous nettoyez votre peau plus souvent que d’habitude, et qu’elle est en plus fragilisée par le port du masque, veillez au choix de vos cosmétiques. Évitez les nettoyants visage qui contiennent des sulfates, des conservateurs et des fragrances synthétiques. Plus que jamais, il faut nettoyer votre peau en profondeur sans la décaper.

Le film lipidique naturel de votre peau est sa meilleure protection naturelle. Lorsque l’on a des petits boutons, on veut « dégraisser » sa peau, c’est une idée fausse très répandue. La peau est agressée par les composants synthétiques trop forts de nombreux cosmétiques industriels, elle réagit en sécrétant des excès de sébum. L’équilibre de l’épiderme est rompu, c’est un cercle vicieux qui s’installe.

Nous déconseillons également les ingrédients à effet “peeling” - et donc décapant - comme l’acide salicylique.

Choisissez Votre Crème Hydratante Avec Soin

Utilisez un hydratant visage naturel, qui va bien pénétrer dans la peau plutôt que créer un film en surface comme beaucoup de crèmes industrielles. Éviter absolument les ingrédients synthétiques tellement répandus comme les huiles minérales, la paraffine liquide et la vaseline (toutes deux issues de la pétrochimie, elles sont même inflammables), les silicones.

Si les frottements du masque provoquent des rougeurs, des petits boutons, des squames ou de l’eczéma sur votre menton et votre nez, hydratez bien votre peau après son nettoyage.

La Lotion Réparatrice est utilisée avec beaucoup de succès pour lutter contre les irritations de la peau par nos utilisateurs depuis plus de 15 ans. C’est une crème fluide, très agréable à utiliser sur le visage comme le corps. Elle n’est pas comédogène, n’a pas de parfum. Elle apaise et équilibre les peaux plus fragiles, elle convient même en cas d’eczéma et peut-être utilisée sur les bébés. C’est un produit d’excellence dans notre gamme, particulièrement indiquée pour porter sous le masque.

Retour au blog

Laisser un commentaire