Crème Solaire Bio Minérale, Idéale Peau Sensible Ou En Cas De Boutons De Chaleur !

Que choisir en crème solaire, si on a la peau sensible, et plus encore en cas de boutons de chaleur, d’allergie au soleil, ou de lucite estivale ?

Pour bien sélectionner une crème solaire minérale ou une crème à filtre chimique, il faut étudier ses composants. A fortiori pour l’achat d’une crème solaire pour femme enceinte ou d’une crème solaire bébé. Surtout qu’on en étale une bonne quantité sur la peau pendant toute la durée d’exposition, et que cette crème se dissout ensuite dans la mer ou nos réseaux aquatiques, provoquant des dommages maintenant connus sur la faune et la flore de nos rivières et côtes marines.

Mais il est difficile de discerner la valeur des ingrédients ou leur toxicité, et de choisir entre les appellations : Crème Solaire Bio, Crème Solaire Naturelle, Crème Solaire Sans Dioxyde De Titane, Crème Solaire Minérale, Chimique ou Sans Nanoparticules..., comment s’informer simplement et bien choisir ?

Vous avez la peau fragile, ou bien de l’acné ? Vous souffrez de boutons de chaleur ou d’érythème solaire ? Ou plus simplement une peau normale que vous souhaitez bien protéger votre peau en respectant l’environnement? Crème Solaire de Bonne Composition, Suivez le Guide

Boutons de chaleur & crème solaire

 

Crème Solaire Minérale, Écran Solaire Sans Toxines ... Quelques définitions

 

Toutes les crèmes comportent des composants chimiques, en fait tout notre univers est à base de chimie, mais tous les composants chimiques ne sont pas toxiques, loin de là. Donc on ne peut pas parler de crème solaire non chimique. En revanche, on peut rechercher une crème solaire sans composant chimique toxique.

Avant tout, il faut différencier les deux grands types d’écran solaire existants :

  • La crème solaire à filtre UV chimique - par exemple l’oxybenzone - qui protège la peau des rayons par une réaction chimique en absorbant et « neutralisant » les effets nocifs des rayons solaires. Son effet de protection solaire n’agit qu’une vingtaine de minutes après l’application, le temps qu’elle pénètre la peau. Cette crème solaire est synthétique, il existe presque 30 filtres UV chimiques répertoriés disponibles pour l’industrie cosmétique.
  • La crème solaire à filtre minéral - il en existe seulement deux types, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane - qui protège en créant une fine barrière qui réfléchit le rayonnement solaire. La crème solaire minérale agit comme un écran solaire physique, en empêchant les rayons solaires de pénétrer la peau. Le filtre minéral est efficace dès l’application sur la peau.

 


Crème Solaire à Filtre Chimique, Quels Composants Faut-il Éviter ?

La liste des composants potentiellement toxiques dans une crème solaire à filtre chimique est longue et connue, une vingtaine communément rencontrée : Avobenzone, Memoryl SX, Octocrylene, Oxybenzone, Cinoxate, Homosalate, Meradimate, PABAs ... etc. Leur toxicité est suspectée ou confirmée. La raison de leur nocivité peut être classée en plusieurs groupes (perturbateur endocrinien, irritant, voire cancérigène ...) et malheureusement certains de ces composants appartiennent à plus d’un groupe ! 

Sans détailler pour chacun des composants leur potentielle nocivité, les études signalent l’irritation de la peau, une photosensibilité exacerbée, des rougeurs de la peau, l’allergie solaire, et surtout d’éventuelles perturbations endocriniennes. Certains ingrédients sont même soupçonnés de favoriser l’infertilité ou d’être cancérigènes comme l’octocrylene ou l’oxybenzone.

La crème solaire à filtre chimique pénètre la couche supérieure de l’épiderme. Les substances qui la composent protègent la peau des rayons solaires par réaction chimique, en neutralisant les actions dommageables des rayons ultra-violets, mais elles provoquent un certain nombre d’effets indésirables. 

En cas d’allergie solaire, de lucite estivale ou d’urticaire solaire, ou plus simplement en cas de peau fragile, soyez attentifs ! Également, pour choisir une crème solaire pour femme enceinte ou une protection solaire bébé, mieux vaut éviter ces ingrédients et se tourner vers une crème solaire minérale.

 

1 - Les Ingrédients Chimiques Soupçonnés De Favoriser l’Infertilité

La crème solaire chimique contient des ingrédients qui posent question en termes de fertilité car ils imitent les effets de certaines hormones. L’homosalate par exemple interfère sans doute avec la production de sperme (Rehfeld 2016). Niels Skakkebaek, un des chercheurs seniors dans cette étude sur l’homosalate déclare « Les résultats sont inquiétants et pourraient expliquer en partie la progression de l’infertilité ».

Pendant la grossesse, nous déconseillons l’usage d’une crème solaire chimique. Lors de la création d’un écran solaire synthétique, aucun test ne peut bien entendu être fait sur les femmes enceintes. Sans aucun résultat ni étude sur l’effet de cet écran solaire chimique pendant la grossesse, mieux vaut appliquer un principe de précaution... Enceinte, privilégiez la crème solaire minérale.

2 - Les Ingrédients Chimiques Irritants Ou Déconseillés En Cas de Boutons de Chaleur, Acné & Lucite Estivale

On met de la crème solaire pour protéger sa peau, mais certains ingrédients de la crème solaire chimique comme le cinoxate ou l’octocrylène sont pourtant potentiellement agressifs pour notre peau, et peuvent provoquer des irritations ou des tâches de photosensibilité - rouges ou brunes et ressemblant à des coups de soleil, un comble !

Allergie au soleil & crème solaireEn cas d’eczéma, d’allergie au soleil, de lucite estivale, ou d’urticaire solaire ou plus simplement si vous avez une peau sensible, nous recommandons d’éviter de prendre le risque d’irritations supplémentaires et donc d’éviter la crème solaire à filtre chimique. Il faut appliquer une crème solaire bio et naturelle, à la composition la plus douce et protectrice possible. Notre conseil est similaire si vous cherchez une crème solaire acné ou si vous souffrez d'allergie crème solaire. 

La crème solaire chimique contient le plus souvent des ingrédients pétrochimiques, comme les silicones, la vaseline, la paraffine ou l’huile minérale. Ces composants forment un film artificiel et occlusif sur la peau qui bloque les pores et a un effet de « couvercle », formant un environnement idéal pour faire proliférer la transpiration et les bactéries. C’est à éviter en crème solaire acné et cet effet couvercle favorise aussi le développement des boutons de soleil ou boutons de chaleur. Cette apparition de petits boutons de chaleur bloqués par la sueur est connue sous le nom de bourbouille ou de miliaire.

Cet effet est particulièrement fréquent avec la crème solaire waterproof qui en protégeant la peau de l’entrée de l’eau va aussi bloquer la transpiration sous son film, mieux vaut choisir une crème solaire non comédogène ! De toute façon, waterproof ou non, il faut remettre de la crème après chaque bain et régulièrement pendant toute la durée de l’exposition solaire.

3 - Les Ingrédient Chimiques Photo Instables

Lorsqu’un ingrédient chimique est photo instable, cela signifie que ses caractéristiques s’altèrent à la lumière. Les ingrédients des crèmes solaires devraient être tout particulièrement stables à la lumière.

Paradoxalement, ce n’est pas toujours le cas pour la crème solaire à filtre chimique. L’avobenzone, un ingrédient fréquemment utilisé dans la composition de la crème solaire synthétique, peut devenir instable et donc non seulement inefficace, mais même toxique pour la peau quand il est exposé au soleil.

4 - Crème Solaire Chimique & Environnement ?

Les composants synthétiques présents dans la crème solaire chimique ne posent pas seulement problème pour notre peau et notre santé mais aussi pour l’environnement lorsque nous nous baignons. L’oxybenzone par exemple est suspecté d’être nuisible et polluant pour la vie aquatique. 

crème solaire bio écologique

On a longtemps présumé que l’impact était marginal, dilué dans l’immensité de l’océan, mais on sait maintenant que ces ingrédients sont toxiques pour les coraux, entre autres, qui en reçoivent une quantité estimée à ...14,000 tonnes par an ! (NOAA 2015). Préservons nos océans en choisissant une crème solaire écologique.

 



Crème Solaire Bio Minérale, La Protection Naturelle Bonne Pour Votre Peau & Pour La Planète !

1.Oxyde De Zinc Ou Dioxyde de Titane ?

L’usage du dioxyde de titane est courant en cosmétique. Sous forme de nanoparticules, il a mauvaise réputation car depuis 2020 il est par exemple noté au Journal Officiel comme « cancérogène de catégorie 2 par inhalation ». Il est également estimé « que l’emploi du dioxyde de titane ne peux plus être considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire » depuis 2021. Pourtant même les plus grands spécialistes du cancer reconnaissent qu’il n’est a priori pas dangereux dans les cosmétiques s’il est utilisé sous une forme (et taille) micrométrique et non pas nanométrique.

Nous préférons cependant et recommandons l’oxyde de zinc comme filtre minéral pour les raisons suivantes.

  • L’oxyde de zinc offre une meilleure protection que le dioxyde de titane car il protège contre un plus large spectre de rayons UVA & UVB (et meilleur aussi que la plupart des filtres chimiques)
  • L’oxyde de zinc est réputé pour ses propriétés bénéfiques pour la peau, il est antibactérien et anti-inflammatoire, idéal pour une crème solaire acné, en cas de boutons de chaleur ou d’allergie au soleil - il est d’ailleurs couramment utilisé dans les traitements contre l’acné ou les soins pour les irritations de la peau - , et il convient même en cas d’eczéma qui nécessite l’usage d’une crème solaire peau atopique
  • L’oxyde de zinc permet de formuler une crème visage non comédogène car il ne bloque pas les pores
  • L’oxyde de zinc améliore l’élasticité de la peau et lutte naturellement contre les ridules
  • Il ne pénètre pas la peau, il reste à sa surface et cela réduit les risques de réaction, d’allergie.
  • Il a donc un effet réparateur actif sur la peau, en même temps que son rôle de protection solaire naturelle

 

2 - Mais Alors Les Nanoparticules ?

Les nanoparticules sont des particules dont la taille est inférieure à 100 nanomètres (1 nanomètre faisant le 1/100,000ème de l’épaisseur d’un cheveu !). Il y a des suspicions sur l’effet des nanoparticules, surtout dans la fabrication des crèmes anti-âge, sur la nature des cellules de la peau. Certains fabricants de crème solaire minérale utilisent des nanoparticules de zinc ou de dioxyde de titane pour éviter un effet blanchissant sur la peau.

Tous nos cosmétiques sont garantis sans nanoparticules. Nous sommes certifiés bio par la Soil Association qui est - de très loin - la certification la plus stricte d’Europe en matière de cosmétiques bio. Non seulement elle interdit l’usage des nanoparticules, mais elle exige et vérifie par une visite annuelle dans nos laboratoires que toutes les particules fassent par sécurité au minimum une taille de 200nm, le double du seuil définissant la nanoparticule.

Et pourtant, bien que la formulation de notre crème solaire bio soit certifiée sans nanoparticules, elle offre une protection solaire naturelle efficace, à large spectre UVA & UVB sans effet blanchissant sur la peau.


3 - Minérale Mais Aussi Bio & Naturelle

Pour garantir que votre crème solaire minérale soit également un soin nutritif pour votre peau, il faut que tous ses composants soient 100% naturels et apportent des nutriments et vitamines, contrairement à certaines crèmes minérales. Le critère “écran solaire minéral” ne suffit pas si la crème contient de la pétrochimie, des silicones, des additifs artificiels de synthèse, comme des parfums ou des conservateurs de type parabènes.

Les huiles naturelles de plantes bio et les beurres végétaux comme le beurre de karité, l’huile d’olive et de coco sont des alliés précieux pour hydrater la peau et la protéger des effets vieillissants des rayons UVA & UVB. Ils sont riches en vitamines pour lutter contre les radicaux libres.  

crème solaire bio

 

 


"Moi qui fait des lucites estivales depuis 2 ans grâce à cette protection mon visage n’a pas développé de lucite sur mon dernier séjour. Je suis trop contente" Angélique

"Un vrai coup de cœur. Elle ne colle pas, elle est efficace, très agréable à appliquer et indiscernable une fois appliquée" C.

"Les premiers à ne provoquer aucune réaction, et à ma connaissance les seuls du marché à être exempts de toutes les principales substances allergènes C'est un vrai bonheur de pouvoir utiliser une cosmétique saine. Bravo pour l'effort dans la composition; la marque devrait être prescrite par les dermatologues" Olivier 


 

Notre Crème Solaire Minérale Bio SPF30 est riche en vitamines, en nutriments apaisants et en omega 7 réparateur, elle ne contient pas d’huiles essentielles, ni parfum et elle convient pour tout type de peau, y compris les plus fragiles ou pendant la grossesse.

Elle est garantie sans nanoparticules, 100% naturelle et 76% bio, note YUKA : Excellent

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à assistance@odylique.fr

Une exposition excessive au soleil peut être nocive pour la santé. Ne restez pas trop longtemps au soleil, même avec une bonne protection solaire. N'exposez pas les bébés et les jeunes enfants. N'oubliez pas chapeau et lunettes et profitez bien du soleil :)

Retour au blog

1 commentaire

Comment peut-on hydrater la peau avec un corps gras (huile coco …)

Kathy

Laisser un commentaire