null

LIVRAISON GRATUITE DÈS 40€  |   CADEAU GRATUIT DÈS 60€  |  GAGNEZ DES POINTS FIDÉLITÉ

Le Label de la Soil Association

Posted by Céline on 2nd Jul 2012

Peu connu en France le label de la Soil Association est encore un peu rare dans les rayons de produits cosmétiques. De nombreuses certifications existent dans chaque pays et répondent à des attentes différentes. Faisons un petit tour d’horizon pour comprendre les choix de chacun, car finalement tout n'est qu'une question d’envie.

Ecocert est probablement le plus connu en France. Il impose que 10% de produits issus de filières Bio se retrouve dans le produit fini, le fabricant est donc libre de faire des choix dans la qualité des produits qui composent son produit. http://www.ecocert.com/cosmetique-ecologique-et-biologique

BDIH (Allemagne) est aussi un label que l’on croise souvent mais qu’il faut bien connaître, en effet, celui ci ne certifie pas « bio » mais « naturel », une subtilité de taille !

http://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/bdih.htm

La charte Cosmébio est le label numéro un en France, comme Ecocert il impose 10% minimum d’ingrédients bio, et ajoute que 95% des ingrédients doivent être « naturels » et 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture bio. Une fois que l’on retranche les pourcentages aux pourcentages des pourcentages (vous me suivez toujours…), il reste peu de bio dans la composition finale. Disons plutôt, pour être tout à fait honnêtes, que la teneur en bio est alors laissée à la libre appréciation du fabricant…

http://www.cosmebio.org/fr/nos-label.php

Pourquoi ces points de comparaison me direz-vous ??…parce que tous les « bio » ne se valent pas.

Et comme d’habitude, nous encourageons chacun à faire ses propres choix, son propre avis mais en conscience !

Et voilà pourquoi lorsque l’on se réclame les « puristes » du bio, on se doit choisir son label à la hauteur de son exigence. Pour ce faire, nous avons choisi, depuis la création de notre marque, la Soil Association.

Au delà du fait que cet organisme indépendant (et c'est essentiel pour nous, sans mauvais jeu de mot) est anglais (comme le pays dans lequel Margaret fabrique à la main nos précieuses formules…. Tiens donc, mais ce n’est pas qu’une coïncidence…) c’est surtout un choix déterminant pour la qualité des produits que nous vous proposons.

La Soil Association a trusté depuis ses débuts la première place dans le secteur à forte concurrence des labels et ce pour une raison simple : La Soil ne certifie rien en dessous de 95% minimum d’ingrédients biologiques (je vous laisse quelques minutes pour réfléchir et faire la jonction avec les labels précédents…)

Ainsi, lorsqu’un même ingrédient existe en version normale et bio, le fabricant est contraint de prendre la version bio quelque soit le surcoût que cela entraîne (ce qui dans le cas de la rose change considérablement le coût de fabrication du produit fini).

Si la composition d’un produit ne parvient pas à atteindre les 95% mais au moins 70% la Soil approuve le produit mais ne le certifie pas! De même, tous les produits qui ne contiennent pas assez de matières végétales vivantes (comme notre fameux masque à la menthe http://www.essentialcare.fr/cosmetique-bio-visage/masque-visage-naturel.html, qui est composé de beaucoup d’argile) ne se verra pas certifié car la majorité des ingrédients utilisés « n’ont pas poussé ».

Pour finir elle exclue systématiquement les substances connues pour être allergènes ou toxiques (parabens, colorants etc…) mais aussi celles sur lesquelles il y a un doute, une étude en cours, ou de nouvelles données remettant en cause son innocuité. Elle applique donc à la lettre le principe de précaution pour éviter la toxicité sur l’Homme mais aussi sur son environnement. Toutes les matières premières , issus de la pétrochimie et polluantes sont donc bannies.

En fait, pour être tout à fait complet, elle autorise (comme Ecocert) 5% d’ingrédients de synthèse (les conservateurs principalement et la liste est très resserée) comme maximum possible.

D’autres labels que je n’ai pas cités existent et il ne s’agit pas de les dénigrer car nous préférerons toujours un label naturel ou bio que rien du tout !! C’est tout de même un moyen de faire un premier tri dans le foisonnement des marques qui existent.

Reste à savoir les limites que l’on s’impose, les choix qui sont les nôtres et surtout les vôtres !!

Pour aller un peu plus loin

Voici d’autres labels similaires à la Soil Association:

USA

http://www.ams.usda.gov/AMSv1.0/nop

http://www.nsf.org/consumer/

Australie

http://austorganic.com/