null

LIVRAISON GRATUITE DÈS 40€  |   CADEAU GRATUIT DÈS 60€  |  GAGNEZ DES POINTS FIDÉLITÉ

Métal et Maquillage - Association Révolue

Posted by Celine on 21st Jun 2012

Bonjour !!

En ce 21 juin, la tradition voudrait que nous fêtions dignement l’arrivée tant espérée de l’été, enfin…. après cet hiver qui n’en fini pas, comment ça nous avons eu un printemps ?? vous êtes surs ? En attendant que le beau temps soit de la partie pour tous…(car certains en profitent déjà mais ça ne compte pas vraiment) et que nous puissions adapter notre routine beauté à la chaleur et à l’ensoleillement, je vous propose une petite réflexion sur le maquillage bio.

Pourquoi tant de bruit autour du maquillage bio, quel est l’intérêt…Pourquoi cette nouvelle lubie ?? Bien plus que cela, c’est un véritable choix de société, et qui sous des dehors « d’effets de mode » recouvre une toute autre réalité, plus triste et préoccupante pour l’avenir.

De nouveaux rapports alarmants paraissent sans cesse sur les dangers de nos modes de consommations, mais peu font la part belle à l’industrie cosmétique, et plus spécifiquement au maquillage. Une organisation canadienne (http://environmentaldefence.ca/campaigns/just-beautiful) propose une étude sur la composition des produits de maquillage et particulièrement sur la présence de métaux lourds. Ils révèlent ainsi que tous les produits dits « classiques » donc industriels, toutes marques confondues, contiennent des métaux lourds et nous dressent même un début de liste : Arsenic (vous ne rêvez pas…) plomb (ça vous rappelle vos canalisations ?), béryllium, nickel, thallium (et la liste est longue !) dans les fonds de teint, les correcteurs, les mascaras, les poudres, les liners, les rouges à lèvres etc… Même si pour certains, ces noms ne vous disent rien, vous les manipulez tous les jours ou presque, alors autant savoir….!

Le mode même de fabrication des produits (les métaux entrent dans la composition des pigments) est à lui seul le plus grand des obstacles. Il semble impossible de contourner les compositions avec métaux lourds, de surcroit, il n’existe légalement aucune obligation de mention pour ces marques.

Mais, intéressons nous de plus près à ces métaux, en quoi sont-ils mauvais pour nous ?

Plusieurs pathologies ont été observées, comme des maux de têtes, des nausées, des changements d’humeurs, et pire encore des disfonctionnements hormonaux influant sur les fonctions reproductives chez l’Homme. Deux problèmes subsistent. Pour le moment, aucun niveau de dangerosité n’est fixé pour évaluer des seuils tolérables de risques pour les consommateurs. De plus, l’effet cumulatif de toutes ses substances. En effet, à travers nos routines beautés et soin, nous venons les ajouter, couches après couches et cela se révèle être, même à court terme, un cocktail explosif !

Les études sur le phénomène d’accumulation en sont encore à leurs balbutiements compte tenu des milliers de combinaisons et permutations possibles (la tâche est ardue). Et lorsque l’on sait qu’un tiers des femmes dans le monde se maquille tous les jours, le manque de recul est inquiétant.

Pour rappel, cette jolie publicité : http://www.buzzmoica.fr/video/les-femmes-mangent-3-kilos-de-rouge-a-levres-dans-leur-vie-10845.

Finalement la seule réponse responsable que nous pouvons apporter c’est consommer mieux, choisir en conscience, et produire des produits de qualité, et c’est ce que toute l’équipe d’Essential Care fait depuis juin 2011 avec notre gamme révolutionnaire de maquillage soin.

2 RÉFLEXIONS AU SUJET DE « MÉTAL ET MAQUILLAGE UNE ASSOCIATION RÉVOLUE ! »

  •  Seesaw254

    Seesaw254 juin 21, 2012 à 8:45 pm

    Encore plus de raisons pour se méfier quand on achète les maquillages. Mais une chose: Est on sur qu'un maquillage dit "bio" n'est pas nocif, ne contient pas de métaux lourds? Mon fond de teint me dit "Zinc Oxide free", sans donner tous les ingrédients. Sans obligation d'indiquer les ingrédients, faut il faire confiance qu'aux produits bio?

  • Céline Essential Care

    Céline juin 22, 2012 à 2:51 pm

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire pertinent!

    Je reviens sur les quelques points soulevés.

    L'intérêt d'un label biologique est précisément de ne pas tout autoriser et particulièrement les substances toxiques. Pour preuve, les fameuses couleurs synthétiques faite à base de métaux lourds (appelées Red Lakes) sont totalement interdites.
    En réalité, tous les produits bio ou non sont tenus d'indiquer l'intégralité des ingrédients, la subtilité réside dans le fait que les métaux lourds ne sont pas des "ingrédients" mais des "contaminants indirects"... Ce qui permet aux fabricants de détourner la loi.
    Quant aux produits ayant un label biologique, ils sont forcément soumis à des contrôles stricts pour obtenir une certification vérifiant l'innocuité des formules pour l'Homme et l'environnement.
    Faire confiance à des produits bio préserve déjà de beaucoup de compositions clairement néfastes.