null

LIVRAISON GRATUITE DÈS 40€  |   CADEAU GRATUIT DÈS 60€  |  GAGNEZ DES POINTS FIDÉLITÉ

Existe-il un Lien Entre les Parabens et le Cancer du Sein ?

Posted by Celine on 2nd May 2012

Une étude publiée ce mois-ci a soulevé des questions au sujet d’un potentiel lien entre l'utilisation des parabènes dans les produits alimentaires et cosmétiques, et la possibilité de développer un cancer du sein.

Les parabènes (nom complet paraoxybenzoates) sont des agents chimiques largement utilisés comme conservateurs dans les aliments pour animaux et dans les produits cosmétiques car ils sont peu coûteux et donnent aux produits une durée de vie presque illimitée. Ils sont trouvés dans un grand nombre de déodorants anti-transpirants, lotions pour le corps, hydratants, produits solaires, gels de rasage et le maquillage. Ils sont absorbés par la peau et le sang.

En 2004, le Dr Philippa Darbre de l'Université de Reading, au Royaume Uni a fait trembler l'industrie des cosmétiques lors de la publication de son étude, dans le Journal of Applied Toxicology, ou elle suggère que les parabènes utilisés dans les déodorants peuvent être un élément déclencheur du cancer du sein. L'utilisation de parabènes porte à controverse en raison de leur capacité à activer les récepteurs des œstrogènes, induisant une action sur les tumeurs œstrogéno-dépendantes, comme le cancer du sein.

La dernière étude du Dr Darbre s'appuie sur sa recherche de 2004. Quatre échantillons ont été prélevés sur 40 femmes ayant subi une mastectomie, entre 2005 et 2008. On a constaté que 99% de tous les échantillons contenaient au moins un parabène, tandis que 60% en contenaient cinq différents.

Les déodorants ont longtemps été désignés comme un facteur du développement du cancer du sein. L’étude a montré que les parabènes sont présents même dans le tissu mammaire des femmes qui n’utilisent pas de déodorant. Cette étude démontre que les parabènes sont absorbés par le corps de façons différentes.

"Cette découverte, engendre des questions telles que : D’où proviennent ces produits chimiques ?" demande à M. Lester Barr, président Genesis Breast Cancer Prevention Appeal.

Dr Darbre poursuit en disant que «le fait que l’on ait détectés des parabènes dans la majorité des échantillons de tissu mammaire ne signifie pas qu'ils ont causés le cancer du sein, cela justifie cependant une enquête plus approfondie. "

Nous avons écrit précédemment sur les dangers des parabènes dans «Cosmétiques bio et les parabènes» notre article en ligne. Nous utilisons le «principe de précaution» pour déterminer si un ingrédient est acceptable pour notre santé et dans nos produits de beauté bio – dans le cas où la recherche émet un doute sur la sécurité de l'ingrédient pour les humains ou l'environnement, nous ne l'utilisons pas. C’est pour cette raison, qu’Essential Care n'a jamais utilisé les parabènes.