Sans Produits Chimiques de Synthese
Chez Odylique nous pensons que les cosmétiques doivent être sains pour l'homme ainsi que pour l'environnement.
Nous utilisons le principe de précaution pour déterminer si un ingrédient peut être utilisé dans nos cosmétiques bio. En d'autres termes " dans le doute, c'est la sécurité qui prime ", - si n'importe quelle étude fait planer le doute sur la sécurité d'un ingrédient pour l'être humain comme pour l'environnement, nous ne l'utiliserons pas dans nos cosmétiques bio. Le principe de précaution guide également les standards de la Soil Association en ce qui concerne la certification des cosmétiques bio en Angleterre (Organisme independant de certification biologique anglais, le plus exigeant en Europe).
La liste ci-dessous recense les ingrédients qui, en application du principe de précaution ne sont jamais utilisés par Odylique :
Alkyloamides; identifiés sur les étiquettes produits comme:
Diethanolamine (DEA)
Monoethanolamine (MEA)
Triethanolamine (TEA)
et peut être identifié sous des formes variées comme le 'Cocamide-DEA'. Les alkyloamides contiennent des acides aminés libres pouvant être combinés avec des conservateurs et libèrent du formaldéhyde dans les cosmétiques ; il y a des doutes sur le fait que cette interaction puisse formé des nitrosamines et qui sont connus pour être cancérigènes.
Colorants ou parfums de synthèse (autre que les huiles essentielles bien sur)
Plusieurs études assez récentes ont lié les problèmes de dermatites à une utilisation accrue de parfums chimiques (voir (6)). Chez Essential Care, nous parfumons nos cosmétiques en utilisant simplement les plus pures des huiles essentielles, chacune ayant une valeur thérapeutique propre en plus de leur délicat parfum.
Diazolidinyl Urea et Imidazolidinyl Urea
Ce sont les conservateurs les plus utilisés après les parabènes. Ils ont été décrits dans un rapport comme étant "une substance dangereuse concernant la sensibilité de la peau"(5). Ils sont aujourd'hui toujours largement utilisés dans les cosmétiques. On pense que ces deux ingrédients, de même que des substances comme le Quaternium-15, seraient des précurseurs de formaldéhyde. En d'autres termes, elles réagissent avec d'autres substances chimiques dans un produit et forment du formaldéhyde, une substance hautement toxique (cancérigène et neurotoxique).
Diméthicone (ou tout autre silicone)
Les silicones sont en général ajoutés aux cosmétiques conventionnels (non bio) pour des raisons purement mécaniques; pour donner aux cheveux un effet soyeux par exemple, ou pour lisser le grain de la peau mais en fait ils n'ont aucun vertu thérapeutique pour la peau.
Huiles hydrogénées
Raffinés, les gras hydrogénés n'offre aucun bénéfice à la peau. Dans l'alimentation, ces huiles hydrogénées ont été liées à des maladies du cœur dû au durcissement des artères. Dans les cosmétiques, elles sont comédogènes et ne sont pas absorbées par la peau.
Lanoline
La lanoline est un produit issu des sécrétions sébacées de la graisse de mouton. A cause des résidus de pesticides trouvés dans ce produit, il est souvent assimilé à une hyper sensibilisation de la peau.
Nanoparticules
Trop peu de d'études existent aujourd'hui pour prouver leur dangerosité mais des doutes sérieux émergent régulièrement concernant leur action néfaste sur le bouleversement potentiel de la chimie complexe de l'organisme de l'Homme.
Parabènes (methyl, éthyl, propyl, butyl, aussi connus sous le nom de hydroxyl methyl benzoates)
Outre le fait d'être dorénavant reconnus comme des irritants sévères pour la peau, la famille des parabènes a récemment été liée au cancer du sein. Les parabènes sont largement consommés par la majorité des gens car beaucoup trop de produits en contiennent.
Huile d'arachide
L'huile d'arachide est liée à des allergies comme l'asthme et l'eczéma, il est donc préférable de l'éviter dans les cosmétiques.
Produits pétrochimiques comme la vaseline, les huiles minérales ou la paraffine liquide
Ils ont beau sortir de la terre sous forme d'huiles brutes, ces produits pétrochimiques offrent peu de bénéfices pour la peau et la santé. Appliqués sur la peau par le biais d'un produit cosmétique, ils créent un film qui a tendance à boucher les pores, certes gardant l'hydratation à l'intérieur, mais empêchant la peau d'évacuer les toxines de manière naturelle. Non seulement ils empêchent la peau de respirer et d'absorber les vitamines indispensables pour sa santé (un vrai problème dans les cas d'eczéma et de dermatites) mais ils peuvent également accélérer le vieillissement en accélérant la production de radicaux libres. De plus, le processus de fabrication des produits pétrochimiques est de extrêmement polluant pour l'environnement. Les dérivés du pétrole incluent le propylene glycol et le butylene glycol qui sont aussi des sensibilisants extrêmes pour la peau.
Phthalates
Les phtalates sont souvent ajoutés aux cosmétiques comme agent fixateur et surtout pour améliorer la pénétration du produit dans la peau, il crée ainsi un film 'hydratant'. Les phtalates servent également de solvants dans les parfums et d'agents dénaturants dans les alcools. Un nombre croissant d'études prouvent que les phtalates sont largement absorbés à travers la peau et peuvent affecter le système endocrinien, notamment chez les femmes enceintes.
Sodium lauryl(eth) sulphate (ou tout autre détergent contenant du sulphate)
Le sodium lauryl(eth) sulphate est un détergent particulièrement agressif qui n'a aucune place dans les cosmétiques, particulièrement pour les peaux sensibles ou les bébés. Le Sodium lauryl(eth) sulphate et l'Ammonium laureth sulphate sont des détergents légèrement plus doux, mais sont produit par un processus appelé éthoxylation, très dangereux pour l'environnement. Des alternatives beaucoup plus douces existent.
Les substances extraites par solvants artificiels
Des solvants dangereux pour l'environnement sont malheureusement parfois utilisés pour obtenir des extraits de plantes. Ces extraits paraissent très naturels, comme les huiles essentielles par exemple. Non seulement les solvants de synthèse sont dangereux pour l'environnement (l'Hexane par exemple), mais l'extrait de plante contient lui-même les résidus du solvant utilisé. La Soil Association n'autorise que des solvants naturels comme l'alcool de grain ou l'eau.