Symptômes de Ménopause et Problèmes De Peau, Quelle Nouvelle Routine Pour Peau Sèche et Chute de Cheveux ?

Symptômes de Ménopause et Problèmes De Peau !

Pourquoi Votre Crème et Shampoing Habituels Ne Conviennent Plus A La Ménopause ?

Vous êtes en ménopause ou en préménopause, et vous constatez le changement de votre peau lié aux modifications hormonales. Peau relâchée, ménopause et pertes de cheveux... Les symptômes de la ménopause sur votre peau plus sèche et vos cheveux plus fins vous affectent. 

ménopause symptomes désagréables

En plus d’autres symptômes de ménopause désagréables – anxiété, chute de la concentration, troubles de l’humeur et irritabilité... vous ne reconnaissez plus votre corps et votre peau. La ménopause rend la peau sèche – même si plus rarement certaines d’entre nous souffrent d’une acné de ménopause, et de cheveux gras, et nous aborderons bientôt ce sujet dans un blog spécifique - Souvent aussi, l’apparition de démangeaison accompagne la ménopause. Complétons ce tableau par l’effet négatif de la ménopause sur les cheveux, en bref, c’est une période délicate de la vie féminine. 

On en parle encore trop peu, même entre amies, c’est un sujet intime voire tabou qui touche au corps, à la sexualité, à l’injustice du rythme apparent de vieillissement entre hommes et femmes.  Ce silence est regrettable car il existe des solutions simples et naturelles pour traverser et même profiter au mieux de ce moment de la vie. Nous ne discuterons pas ici des troubles de l’humeur, ou au contraire pour certaines femmes de l'accès à un équilibre épanouissant – Ces thèmes de discussion autour de la ménopause sont nombreux et passionnants, mais nous abordons à Odylique notre domaine de compétence, les problèmes de peau et ménopause. 

Est-ce une approche esthétique et superficielle de la ménopause ? Vraiment ? A la cinquantaine - et parfois plus tôt en cas de ménopause précoce -, se voir vieillir d’un coup, subir conjointement ménopause et perte de cheveux, ou voir sa chevelure s’affiner, souffrir de démangeaisons cutanées et du cuir chevelu, et d’une peau sèche qui se relâche, c’est toute notre apparence physique qui est affectée par la ménopause. Ces problèmes de peau minent le moral et la confiance en soi, à un moment de la vie où l’on se sent – ou souhaite se sentir - efficace, épanouie, et dynamique.

Quelle est la meilleure crème visage ménopause ? Comment atténuer problèmes de peau et ménopause, et garder de beaux cheveux à la ménopause ? Nous avons des solutions naturelles, testées avec succès par nous-mêmes et par nos utilisatrices fidèles et nombreuses qui témoignent sur nos pages très régulièrement.

De nombreuses femmes optent pour un traitement hormonal à la ménopause. C’est un choix personnel. Cependant, pour toutes les femmes, même celles qui suivent ce traitement, la peau s’affine inexorablement, la ménopause rend la peau sèche, elle perd sa souplesse et tiraille. A la ménopause votre crème visage « de toujours » ne convient plus, et votre shampoing habituel ne suffit plus pour hydrater votre cuir chevelu et calmer les démangeaisons naissantes. La ménopause peut aussi faire apparaître des réactions allergiques à vos produits de beauté usuels. 

Au-delà du confort, l’état de la peau a des conséquences sur l’estime de soi, c’est un sujet vraiment essentiel. C’est donc maintenant le moment de prendre soin de vous, de vous faire plaisir et choisir des cosmétiques naturels adaptés à la ménopause et ce problème de peau associé. Rien n’empêchera les modifications de la peau à la ménopause, mais les cosmétiques adaptés les ralentissent, offrent du confort, maintiennent le mieux possible l’hydratation pour retarder l’apparition de la peau relâchée, garantissent les meilleures conditions pour le maintien optimum de sa souplesse naturelle. 

Plus qu’à aucun moment de la vie - avec la grossesse et la petite enfance - notre peau est fragile et doit être protégée des ingrédients artificiels synthétiques, si présents dans les cosmétiques classiques. Ces cosmétiques industriels parfois porteurs de promesses intenables - faire quasiment disparaître les rides et arrêter le temps - peuvent se révéler nocifs et aggraver éventuellement les symptômes désagréables de la ménopause en déséquilibrant les défenses naturelles de la peau. 

PEAU SÈCHE ET MÉNOPAUSE 

Vous remarquez que votre peau se relâche parfois dès la préménopause, en particulier le cou et décolleté. Les boutons et petites plaies cicatrisent moins vite. La ménopause affine votre peau, la rend sèche et irritable. C’est dû aux fluctuations d’hormones, progestérone et œstrogène particulièrement indispensables à la souplesse de la peau et à sa lubrification.

La peau ménopausée est sèche car elle perd sa capacité d'hydratation, y compris celle fournie par l’application de crème. La ménopause affine votre peau, la rend terne et plus sensible qu’auparavant. Plus susceptible donc de mal réagir aux ingrédients synthétiques & pétrochimiques présents dans la grande majorité des cosmétiques classiques. Votre peau ménopausée a besoin au contraire de retrouver un équilibre naturel, de renforcer ses défenses, de capter et conserver un maximum d’hydratation et de se nourrir de vitamines, d’acides aminées avec des composants frais et de haute qualité. 

Ménopause et Démangeaison

L’évolution de votre peau la fragilise. La peau sèche devient irritable et les femmes se plaignent bien souvent de démangeaison de ménopause. Parfois des allergies se développent y compris à votre crème hydratante habituelle, votre shampoing ou autre cosmétique habituel.

Ménopause et Cheveux 

La perte de cheveux des femmes à la ménopause est plus ou moins forte, mais elle se produit inexorablement, toujours sous l’influence des hormones fluctuantes. En plus, la ménopause affine le cheveu, il perd sa souplesse et devient généralement plus rêche.

Un Mode de Vie Adapté à la Ménopause Et Ses Symptômes.

De nombreux sites et forums prodiguent leurs conseils pour une bonne hygiène de vie quotidienne afin de lutter contre les symptômes désagréables de la ménopause. Nous les rappelons brièvement : il faut privilégier une alimentation & hydratation adaptées en y ajoutant d'éventuels compléments alimentaires naturels. Maintenir le maximum d’activité physique, accompagné si vous le souhaitez de thérapies douces.  

Notre expertise chez Odylique s'attache à votre sa routine de soins. Il faut apporter de l'attention à votre peau spécialement à ce moment pour s'orienter vers des cosmétiques adaptés à la peau ménopausée et ses symptômes désagréables. Des soins qui dynamisent, stimulent, nourrissent profondément, mais aussi apaisent. 

Cosmétiques & Ménopause, 3 points

Des démangeaisons du cuir chevelu apparaissent souvent à la ménopause ainsi que des irritations cutanées. Comment choisir des cosmétiques adaptés à la peau sèche sous ménopause ?

  • Une bonne crème visage ménopause doit complémenter la peau en vitamines et nutriments essentiels et préserver son microbiote. De nombreuses femmes dans cette classe d'âge se laissent tenter par des crèmes exfoliantes au rétinol, nous ne le recommandons pas car la peau devient très sensible à la ménopause, des rougeurs et démangeaisons peuvent apparaître. 
  • Un shampoing adapté à la ménopause doit favoriser l’équilibre du cuir chevelu. Il doit nourrir les cellules du bulbe capillaire, pour éviter la chute des cheveux, hydrater le cuir chevelu et la fibre du cheveu.
  • Quel que soit le cosmétique choisi, il faut éviter tout composant chimique synthétique potentiellement agressif pour votre peau.

Quelle est la meilleure crème visage ménopause ?

Odylique est spécialisé depuis presque 30 ans dans les soins cosmétiques pour peau sensible, allergique ou irritée. Comme pour chaque situation spécifique de la peau, nous ne recommandons pas de multiplier les produits ultra spécifiques, mais de respecter des critères de bon sens adaptés à la peau sèche, fragile et sensible :

- Peu d’ingrédients dans la composition, et chaque ingrédient doit avoir une vertu thérapeutique

- Des ingrédients tous naturels, strictement aucun composant synthétique potentiellement agressif pour la peau, y compris pour les excipients 

- Des ingrédients qui favorisent l’équilibre naturel de la peau, afin qu’elle mobilise ses propres ressources, et optimise son hydratation, sa souplesse, sa résistance 

Nous proposons trois différentes Crèmes Visage et un Sérum Concentré – sous forme d’huile visage - dans notre gamme Odylique. La Crème Tempo à La Rose est légère, la Crème Régénératrice à l'Avocat est plus riche. 

Cependant en cas de peau très sèche, nous recommandons comme meilleure crème visage ménopause la Crème Nourrissante Au Prébiotique. Elle présente de grandes qualités régénératives pour la peau car ses composants sont profondément hydratants et riches en vitamines & acides gras essentiels. Elle contient du collagène vegan dérivé de plantes pour favoriser l’élasticité de la peau et un extrait de racine de chicorée. C’est un prébiotique qui nourrit le microbiote de la peau et maintient sa bonne santé naturelle. Elle a été spécifiquement conçue pour les peaux matures, en soif d'hydratation et elle est donc idéale comme crème visage ménopause. Elle n'est pas grasse et pourtant elle hydrate profondément toute la journée, elle aide à protéger la peau relâchée ménopausée du visage.   

« Une pépite que je ne regrette pas du tout d’avoir achetée, un vrai bonheur après l’application » MC

« Excellente même pour ma peau extrêmement sensible. Déjà mon deuxième achat » Andrea

« Je note une grande diminution des marques de fatigues, des ridules, en plus de ressentir un confort incomparable » Marilyne

Pour nettoyer votre visage, les mêmes précautions de douceur s'imposent. Parmi nos trois nettoyants visage, nous recommandons le Nettoyant Visage à La Noix de Coco ou bien le Gel Nettoyant Touché Soyeux Démaquillant. Tous deux nettoient profondément la peau tout en l'hydratant et en l'apaisant. Dans votre routine visage, le nettoyage devient lui aussi un véritable soin qui nourrit et stimule votre peau.  

 

 

LA MENOPAUSE, CAUSE FREQUENTE DE LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME

La chute des oestrogènes affecte la qualité de votre peau, mais également celle de vos cheveux. On connait le lien direct ménopause et chute de cheveux chez la femme: les glandes sébacées de la peau diminuent de taille, et leur production huileuse chute, y compris les glandes du cuir chevelu qui devient plus sec et plus fragile. Le follicule pileux s'affaiblit provoquant une perte de cheveux parfois dès la préménopause. De plus, la production de collagène, composant essentiel d'une peau souple et saine, baisse fortement, fragilisant encore la peau. 

La peau du cuir chevelu, particulièrement irriguée, devient très sensible, elle peut faire apparaître des pellicules le plus souvent sèches. Le bulbe du cheveu est mal nourri, le cheveu s'affine, devient cassant et cela provoque la perte des cheveux.

Votre routine de soins cheveux doit vous aider à lutter contre cette chute de cheveux ou leur perte de vitalité et apaiser les éventuelles irritations. Dans la gamme cheveux Odylique, spécialisée cuir chevelu sensible, trois produits répondent particulièrement aux spécificités des symptômes ménopause cheveux et cuir chevelu.

Le Shampoing Extra Doux Prébiotique aux Plantes est recommandé comme shampoing ménopause en cas de sensibilité ou démangeaison cuir chevelu. Sa composition bio 100% naturelle, riche en extraits de plantes et huiles hydratantes nourrit votre cuir chevelu et l'apaise rapidement. L'ajout prébiotique favorise l'équilibre du microbiote.  C'est indispensable pour que le follicule du cheveu soit sain et développe un beau cheveu. 

Le Shampoing Fortifiant Romarin Algues et Eau de Riz est idéal en shampoing ménopause pour lutter contre la perte de cheveux et fortifier la chevelure. Il favorise la production de kératine, stimule la circulation dans le bulbe du cheveu pour une meilleure croissance et renforce sa vitalité et sa force. 

"Ce shampoing est véritablement un remède pour mes cheveux" Nadège

shampoing perte cheveux menopause

Pour compléter votre soin cheveux ménopause, nous recommandons l'application de notre Après Shampoing Fortifiant Au Romarin. Comme tous nos démêlants cuir chevelu sensible, en plus de conditionner les cheveux, il a la particularité d'être un vrai soin fortifiant cuir chevelu, si vous le laissez posez quelques instants. 

Pour résumer, douceur, hydratation, simplicité et équilibre naturel sont les meilleures clefs, tant pour le choix de cosmétiques que pour votre rythme de vie quotidienne. 

******

Si vous souhaitez découvrir les produits Odylique, profitez d'une remise de -20% sur votre panier en y appliquant le code promotion MENOPAUSE20

Pour plus d'informations concernant Odylique, merci de nous contacter à contact@odylique.fr 

Retour au blog