Pourquoi Choisir Un Traitement Naturel Pour La Rosacée Du Visage ?

Rougeurs, couperose visage, éventuellement papules, un grain de peau irrégulier ? Vous souffrez de rosacée visage - nommée parfois acné rosacée - comme un adulte sur 10 environ. Ces inflammations chroniques de la peau sont sans danger, mais très visibles et pénibles. Elles affectent votre apparence et votre confort.

C’est souvent à l’occasion de crises de rosacée, - ou aussi d’eczéma ou de dermatite - que nos utilisateurs découvrent les atouts uniques des soins de peau naturels car les produits cosmétiques classiques « grand public » sont beaucoup trop agressifs pour leur peau sensible et enflammée. 

Le traitement naturel de la rosacée visage s’impose car il permet à votre peau de retrouver le meilleur équilibre possible naturellement, en évitant tout composant chimique irritant qui pourrait aggraver l’inflammation du visage. Les cosmétiques 100% naturels, comme dans une crème rosacée pour le visage, contiennent de plus des actifs naturels puissants pour améliorer durablement le confort de la peau. Contre la rosacée, voici notre guide rapide pour vous aider à améliorer l’aspect de votre peau. Pas de solution miracle, mais une routine profondément apaisante sur le long terme: 

  1. NETTOYER en douceur le visage (attention aussi au shampoing !) pour ne pas irriter 
  2. ADOPTER une crème hydratante rosacée qui apaise et rééquilibre la peau irritée, et éventuellement un tonique rafraichissant pour atténuer les crises de rougeurs
  3. EVITER les shampoings industriels qui coulent sur votre visage et entretiennent l'irritation
  4. Si nécessaire, CAMOUFLER l'acné rosacée avec un fond de teint pour rosacée visage, qui non seulement n'aggrave pas mais apaise vos rougeurs visage

 

Qu’est-ce que la rosacée ?La rosacée visage est une condition cutanée inflammatoire courante ; la barrière cutanée est altérée, ce qui provoque des de la couperose rosacée, des rougeurs, des douleurs et de l’inflammation.

Elle est parfois confondue avec les symptômes d’un coup de soleil ou d’exposition excessive au froid et intempéries en raison de l’apparition de rougeurs sur le nez et les joues. La consommation d'alcool ou de tabac est un facteur aggravant, mais l'acné rosacée a bien d'autres causes.

Parfois caractérisée par des petites papules, elle peut être confondue avec de l’acné, d’où le nom courant d’acné rosacée. Elle apparaît principalement sur le front et le nez, mais peut affecter l’ensemble du visage jusqu’à la poitrine dans les cas plus sévères.

Vous pouvez aussi souffrir de couperose visage, de zones de sécheresse et d’un gonflement général dans les zones touchées de la peau.

Qui est le plus concerné par la rosacée visage ?Tout le monde peut être affecté par la rosacée, bien qu’elle ait été appelée « la malédiction des Celtes » en raison de sa forte prévalence chez les personnes d’origine irlandaise. 

Elle est particulièrement courante chez les hommes d’âge moyen, les femmes en début de ménopause et les personnes d’origine irlandaise, écossaise, nord-européenne ou scandinave. Les personnes à la peau foncée peuvent également avoir de la rosacée, mais comme le pigment est plus difficile à voir sur leur type de peau, elle est souvent non diagnostiquée. 

Signes et symptômes de la rosacée visage

Couperose visage, veines visibles & rougeurs : La peau sujette à la rosacée apparaît rougeâtre, ce qui est en partie le résultat d’une couperose rosacée sous la surface de la peau. La rosacée du nez est aussi très fréquente, surtout chez les hommes. 

Brûlures et douleurs : La peau peut sembler chaude au toucher, donner l’impression de brûler ou de piquer et devenir de plus en plus douloureuse.

Petites bosses, papules et « taches » remplies de pus : Celles-ci peuvent ressembler à de l’acné, mais ne sont pas de l’acné et ne doivent pas être traitées comme telles.

Élargissement du nez : Au fil du temps et spécifiquement chez les hommes, la peau du nez peut s’épaissir. Cela peut conduire à une condition appelée rhinophyma. Les pores semblent plus larges, le nez apparaît bulbeux et rouge, ce qui peut être très gênant.

Problèmes oculaires : Yeux et paupières douloureux, surtout près des racines des cils. Cela est connu sous le nom de rosacée oculaire. Chez certaines personnes, les symptômes oculaires précèdent les symptômes cutanés. Il faut consulter un médecin. 

 

Quelles sont les causes de la rosacée visage ?La cause exacte n’est malheureusement pas encore connue.

Certaines recherches suggèrent des facteurs génétiques.

Un système immunitaire affaibli, des facteurs environnementaux, des changements hormonaux et le stress sont également considérés comme jouant un rôle dans la rosacée.

Les recherches les plus récentes se sont concentrées sur les déséquilibres dans le microbiome cutané et le microbiome intestinal comme facteur de la rosacée. Certaines études rapportent un lien entre la rosacée et des troubles gastro-intestinaux inflammatoires comme le syndrome de l’intestin irritable (IBS) et la maladie cœliaque.

Plusieurs micro-organismes cutanés sont étudiés dans le contexte de la rosacée, notamment Demodex folliculorum et Bacillus oleronius qui sont plus présents sur les peaux sujettes à la rosacée.

 

Qu’est-ce qui déclenche la rosacée ?Nous savons qu’il existe des déclencheurs très courants à éviter pour les personnes atteintes de cette condition :

·      Alcool : L’alcool déshydrate la peau et aggrave l’irritation et l’inflammation. On pensait autrefois que c’était la principale cause de la rosacée.

·      Café et thé : La caféine et la théine sont un autre facteur déshydratant qui peut aggraver votre rosacée.

·      Eau chaude  et chaleur en général : Elle peut aggraver la douleur et l’inflammation, en particulier de la rosacée de la joue. Évitez les douches très chaudes, les saunas, les hammams et les jacuzzis.

·      Exfoliants cutanés : y compris l’acide glycolique, le sel, les microbilles, les AHA, les BHA et les rétinoïdes, doivent absolument être évités. Ils aggraveront la condition pendant sa phase active et peuvent la déclencher pendant sa phase dormante.

·      Traitements comme la thérapie au laser, le « derma rolling » et les peelings.

·      Fromage et produits laitiers : peuvent être des déclencheurs, tout comme le pain, si vous êtes intolérant au gluten.

·      Beaucoup d’exercices aérobiques intenses comme la course à pied peuvent poser problème. La sueur peut irriter, l’effort peut aggraver la couperose rosacée visage et l’exposition au soleil en raison de l’exercice en extérieur y contribue également . Il faut se protéger du soleil. 

 

Comment traiter naturellement la rosacée

Les dermatologues recommandent des soins doux conçus pour les peaux sensibles. L’essentiel est de pas irriter la peau par la dureté des ingrédients, très irritants dans les cosmétiques industriels. 

Le shampoing. On n’y pense pas forcément, mais si vous utilisez des shampoings industriels, ils contiennent des composants chimiques trop décapants pour la peau fragilisée. Lorsqu’ils coulent sur votre visage, cela enflamme votre rosacée visage. Des ingrédients comme les sulfates sont agressifs, ils abîment la barrière naturelle cutanée et la laissent exposée. Optez plutôt pour un shampoing et un après-shampoing naturels, spécialement conçus pour peau allergique ou irritée.

 Les nettoyants et démaquillants visage « classiques » sont souvent trop puissants et peuvent assécher davantage la peau, entraînant une surproduction de sébum et plus de rougeurs. Les nettoyants à base d’acide sont également à éviter. Privilégiez plutôt un nettoyant / démaquillant très doux et apaisant comme notre Nettoyant Visage à La Noix De Coco ou bien le Gel Nettoyant Touché Soyeux. Conçus tous deux pour les peaux irritées, ils contiennent des principes actifs apaisants qui calment l’inflammation, ils nettoient sans abîmer le film protecteur de votre épiderme. Ils sont tous deux faciles à rincer, et suffisamment riches pour les peaux très sèches.

L’hydratation. Pour apaiser la peau, il faut l’hydrater en profondeur. C’est essentiel de choisir un hydratant riche qui protège le manteau acide de la peau (les bactéries qui aident à la garder équilibrée et en sécurité). La crème hydratante pour rosacée ne doit pas contenir de parfum, pas de sel, pas d’alcool, pas de conservateur synthétique agressif, ni aucun allergisant connu. Recherchez les ingrédients naturels comme l’huile de rose musquée, qui sont connus pour réduire activement les rougeurs et les gonflements, et soutiennent le renouvellement naturel de la peau et la régénération cellulaire. Le jus d'aloe vera est aussi réputé pour ses vertus réparatrices. La Crème Hydratante à la Rose est ainsi particulièrement recommandée pour aider à apaiser les zones enflammées. Elle est fluide et légère. Cette crème anti rougeurs est idéale au quotidien. 

Les hydratants prébiotiques – ceux avec des ingrédients prébiotiques ajoutés - peuvent être aussi particulièrement utiles pour traiter le déséquilibre du microbiome cutané, rendant la peau plus résistante et réduisant le stress cutané. Si vous recherchez une crème rosacée visage plus riche que la Crème à La Rose, nous conseillons la Crème Nourrissante au Prébiotique, riche en vitamines et nutriments et formulée spécifiquement pour améliorer le microbiote de la peau. 

          Le Tonique Bio à la Rose Odylique est parfait pour les longs voyages ou les journées de forte chaleur. Vaporisez le sur votre visage pour redynamiser l'épiderme. La rose lutte aussi efficacement contre les rougeurs.

Si les rougeurs visage flush sont un problème, vous pouvez envisager d’utiliser un tonique doux au long de la journée. Encore une fois, un Tonique Apaisant à La Rose est idéal pour les peaux très sensibles, aidant à apaiser l’inflammation et à réduire les rougeurs visage. 

Le Fond de Teint pour la rosacée visage. Il vous permet de dissimuler la couperose, et les petits défauts de la peau. La qualité de sa formulation est essentielle car il va couvrir votre peau pendant toute la journée. Il doit être hydratant, hypoallergénique, garanti sans aucun ingrédient irritant et formulé spécifiquement pour la peau sensible. Nos Fonds De Teint Crème SPF25 ou Fonds De Teint Naturel - sont disponibles en 12 teintes et sont garantis sans nanoparticules, sans parfum, sans silicone, et sans plastique. Ils conviennent aussi aux hommes. 

 

Pourquoi les soins de la peau certifiés biologiques sont meilleurs pour traiter naturellement la rosacée

 Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les soins de la peau certifiés biologiques sont supérieurs pour lutter contre la rosacée. Non seulement ils ne contiennent pas de composants synthétiques irritants, mais les recherches montrent que les fruits cultivés biologiquement ont des niveaux de polyphénols significativement plus élevés – les puissants antioxydants qui aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres – que les produits non biologiques. Les vitamines et les composants frais de grande qualité permettent à la peau de retrouver et conserver un équilibre naturel propice à sa bonne santé. 

Les soins de la peau certifiés biologiques sont enfin fabriqués avec des ingrédients naturels cultivés sans insecticides. Le processus de conservation des produits biologiques certifiés garantit des substances beaucoup plus douces. Votre peau vous remerciera pour la pureté du produit et l’absence de produits chimiques nocifs.

D’autres conseils ?

Bouger.Bien que courir tous les jours ne soit pas utile, une activité plus douce, comme le yoga, le Pilates, aide à libérer des endorphines qui réduisent le stress. Augmenter doucement le flux sanguin vers la peau peut aider à fournir des nutriments et réduire l’inflammation globale.

Manger. L’Ayurveda nous dit que la rosacée est un excès de feu (Pitta Dosha). Il est intéressant de noter que la sagesse ancienne nous dit d’éviter les épices et certains aliments pour calmer cet excès, et nous savons aujourd’hui que cela est vrai.

Modérez si possible votre consommation d'alcool, de piments et de sel, et adoptez un régime méditerranéen riche en légumes, fruits, qui est équilibrant pour le coeur pais aussi pour la peau.

Parlez à un nutritionniste de votre microbiome intestinal. De plus en plus d’indices suggèrent que rééquilibrer votre intestin avec des symbiotiques (prébiotiques et probiotiques) peut réduire la fréquence des poussées de rosacée.

Retour au blog