Il est enfin possible de couper le chauffage, les beaux jours sont (presque) là… Il est temps aussi d’adapter vos cosmétiques à la nouvelle saison pour aider votre peau à respirer …
Avec la météo qui s’améliore, votre peau s’éveille elle aussi, la circulation et le renouvellement cellulaire s’accélèrent. Cette relance de l’activité et l’amélioration de l’hydratation naturelle de la peau rend moindre la nécessité d’apport hydratant extérieur. En termes de cosmétique, cela doit se traduire par l’utilisation d’huiles plus légères comme bases hydratantes, par exemple le jojoba, le tournesol, et l’huile de coco.
Comme vous le savez, nous sommes fervents partisans de l’huile de coco vierge, lorsque qu’elle est de la meilleure qualité, et vous la retrouvez dans beaucoup de nos produits. Abi, notre directrice en raffole même pour faire sauter ses pommes de terre (une nouvelle recette anglaise ?). Nous avons récemment écrit un blog sur l’importance absolue de la qualité de l’huile de coco, et son origine. Mais au-delà, les atouts considérables de l’huile de coco pour votre peau pendant la saison d’été méritent d’être détaillés.
Comme toujours, la Nature fait parfaitement les choses et offre sur place les éléments adaptés à qui sait les exploiter ; ainsi l’huile de coco est un soin de peau parfait sous les climats chauds car elle est légère, non-grasse et vite absorbable. Malgré un très fort soleil, il suffit de voir la peau magnifique, éclatante des femmes des Philippines ou du Sri Lanka pour s’en convaincre – et ce n’est pas seulement parce que la ressource est présente en abondance !
Parce que c’est une huile saturée, l’huile de coco est extrêmement résistante à l’oxydation du soleil. Elle protège donc particulièrement bien la peau contre le vieillissement et les dégâts des radicaux libres, et elle conserve tout à la fois sa fermeté et son élasticité. Ses antioxydants luttent également contre les effets des radicaux libres. Il n’est cependant pas recommandé de l’utiliser pur, comme huile solaire, comme le font les Philippines, mais les propriétés de protection solaire sont indéniables.
Mais ce n’est pas tout, l’huile de coco possède encore une vertu particulière : des chercheurs ont montré que l’un de ses acides gras saturés, l’acide laurique, développe une action antibactérienne bénéfique contre l’acné et l’eczéma.
Bien entendu, toutes ces propriétés ne concernent que les huiles organiques, pressées à froid mécaniquement (comme pour une huile d’olive) et qui n’ont pas subi de raffinage chimique afin de préserver toute leurs vitamines et les qualités nutritives.
Si vous souhaitez retrouver les qualités de l’huile de coco, voici où les retrouver dans la gamme Essential Care :
(NB : aucun de ces produits n’a de senteur noix de coco, sauf le Gommage au Coco Bio)
Nettoyant Visage à la Noix de Coco: ôte du visage et du cou, doucement mais efficacement, les traces de pollution, le maquillage, les cellules mortes et laisse la peau souple et douce.
Crème Hydratante Bio à la Rose: LA crème hydratante et anti-oxydante pour le visage et le contour des yeux, au subtil dosage d’huile vierge de coco, de jojoba et karité additionnés de 3 extraits de rose les plus précieux. Un parfum exquis et léger de rose (mentionnée par l’Observatoire des Cosmétiques parmi les 7 meilleurs crèmes jour & nuit sur le marché).
Gommage au Coco Bio: un exfoliant corps fondant (sucre, coco, pavot.. vous pouvez en manger…) au plein de vitamines et d’acide glycolique. Idéal pour préparer votre peau pour l’été. Si vous cherchez un exfoliant doux visage, essayer notre Masque Purifiant à la Menthe 2 en 1 (encore mentionné par l’Observatoire des Cosmétiques parmi les 6 meilleurs du marché) ou notre Savon Bio Avoine et Miel.
Shampoing Extra-Doux aux Plantes ou Shampoing à l’Arbre à Thé: à l’huile de coco et aux herbes biodynamiques, nos shampoings ne sont pas seulement de bons nettoyants, ils ont un effet conditionnant en particulier pour les cuirs chevelus sensibles ou irrités.