null

LIVRAISON GRATUITE DÈS 40€  |   CADEAU GRATUIT DÈS 60€  |  GAGNEZ DES POINTS FIDÉLITÉ

Votre Après Shampoing Abîmerait-il Vos Cheveux? Pourquoi Choisir Un Après Shampoing Bio ?

12th Oct 2021

L'Après Shampoing Bio est vraiment très différent et bénéfique pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Vous n'êtes pas convaincu? Vous appréciez l'effet artificiel mais spectaculaire de votre après shampoing standard, gainant, hyper brillant? Mais vous avez aussi sans doute déjà remarqué que cet effet ne dure pas et que vos cheveux deviennent mous et sans vigueur, sans tenue, avec le temps ? Pourquoi ? Et si un excellent démêlant naturel devenait enfin aussi bénéfique qu'un bon soin cheveux maison, au lieu d'alourdir vos cheveux et déséquilibrer votre cuir chevelu ? En 3 minutes, vous allez comprendre pourquoi l'usage d'un bon après shampoing bio de qualité va rendre votre chevelure naturellement brillante, volumineuse et coiffable ET votre cuir chevelu chevelu sain et vigoureux.

Vous avez les cheveux secs ? Vos cheveux sont fins, ou vous avez les cheveux emmêlés, et vous ne pouvez pas vous passer d’un bon après shampoing pour démêler vos cheveux. Ou vous avez le cuir chevelu sensible, irrité, et vous n'osez plus utiliser d'après shampoing, même un après shampoing naturel ? 

Comment bien choisir entre tous les produits, après shampoing bio, classique en crème, démêlant cheveux naturel, en spray, masque cheveux maison ou naturel ... ?apres shampoing bio

L’usage d’un après shampoing classique n’est souvent pas inoffensif pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Le conditionneur cheveux standard est certes très efficace sur le moment et laisse vos cheveux très brillants, mais il peut abîmer vos cheveux à long terme et rendre votre cuir chevelu sec ou irritéLe choix  de votre démêlant cheveux est important car l'après shampoing nécessite un temps de pose, assez court, mais qui laisse les composants pénétrer la peau fine de votre cuir chevelu, ainsi que la texture du cheveu qu'il peut alourdir. 

Or l’application régulière d’un bon après shampoing bio doit constituer au contraire un excellent soin cheveux, il doit agir comme un excellent hydratant cuir chevelu, et renforcer vos cheveux, les rendre beaux et souples. Un bon démêlant cheveux naturel peut même participer activement à l'équilibre du cuir chevelu. Quel est le meilleur après shampoing ? Choisir le bon après shampoing bio, c'est privilégier la beauté de vos cheveux à long terme plutôt qu'un coup d'éclat immédiat et factice. Voici quelques explications et critères de choix.



Après Shampoing Conventionnel

Ce que nous appelons après shampoing conventionnel, c’est l’après shampoing standard que nous achetons en boutique, au supermarché ou en parapharmacie. Ce n’est souvent pas un vrai démêlant cheveux naturel. Cet après shampoing contient des ingrédients spécifiques qui en font un démêlant cheveu efficace, et rendent le cheveu immédiatement brillant, mais ils ne sont pas naturels et peuvent avoir des conséquences sur la santé de vos cheveux.

L’après shampoing standard contient le plus souvent au moins l’un des composants suivants, - afin soit de lisser la surface du cheveu, soit de donner une charge électrique positive au cheveu pour supprimer l’électricité statique à l’origine des nœuds dans les cheveux :

  • Le Silicone : les silicones déposent une couche brillante « plastique » sur le cheveu et rendent sa fibre souple. C’est en apparence idéal car l’effet immédiat après application est très satisfaisant, mais l’usage régulier du silicone rend assez rapidement le cheveu lourd et mou. Le silicone empêche de plus les bons hydratants naturels de pénétrer dans la structure du cheveu et de la nourrir, y compris les huiles naturelles et sébum produits par votre cuir chevelu et indispensables à sa bonne santé. Le silicone cache donc artificiellement la sécheresse et le mauvais état du cheveu et l’aggrave. 

C’est un cercle vicieux maintenant bien décrit par de nombreuses publications. Du coup, de nombreux industriels ont supprimé les silicones de leur shampoing et après shampoing. Cet après shampoing sans silicone est même un nouvel argument marketing, mais c’est pire car les silicones sont remplacés par des composants encore plus indésirables, les quats !

  • Les Quats ou ammoniums quaternaires, dérivés de la pétrochimie. Ils pénètrent la fibre du cheveu, le rendent mou au fil du temps et l’étouffent. Ils ne nourrissent pas le cheveu, et sont soupçonnés par la Commission Européenne d’être potentiellement irritants pour la peau. Ils peuvent être à l’origine d’une démangeaison cuir chevelu. Tout ce que l’on veut éviter a priori dans un bon démêlant ! Ils sont en plus terriblement mauvais pour l’environnement. C’est pourquoi nous recommandons l’usage d’un après shampoing sans quats.
  • Les Huiles, très efficaces pour combler la structure du cheveu, le lisser et le rendre facile à coiffer. Leur usage en démêlant cheveux et pour hydrater le cuir chevelu est recommandé à condition qu’elles soient d’origine végétale et non pas minérale.
  • Les Protéines qui comblent et « arrondissent » l’angle des pointes fourchues et les empêchent mécaniquement d’accrocher.
  • Les Acides Aminés donnent une texture soyeuse en renforçant le lien entre les molécules de kératine du cheveu.

Tous ces ingrédients sont donc a priori efficaces comme démêlant cheveux et pour éviter les pointes fourchues, mais certains d’entre eux ont trop d’effets indésirables et leur effet embellissant ne dure pas.De plus la majorité de ces soins cheveux conventionnels contiennent d’autres composants synthétiques que nous dénonçons depuis longtemps car ils sont agressifs, et irritants pour le cuir chevelu. On y trouve les sulfates, les parabènes, les conservateurs de synthèse, les parfums artificiels, dont nous connaissons maintenant le potentiel nocif quand ils s’accumulent dans le corps.

Heureusement il existe d’autres solutions, la préparation par exemple d’un soin cheveux maison, ou le choix d’un après shampoing bio, d’un démêlant naturel sans ingrédient synthétique. 



Comment choisir le meilleur après shampoing bio?

Pour avoir enfin sur le long terme une belle chevelure et un cuir chevelu sain, nous recommandons un véritable soin cheveux de qualité. Nous avons 20 ans d'expérience en soin cheveux naturels. Comme nous venons de l’expliquer, beaucoup d’après shampoings et démêlants du marché contiennent des ingrédients chimiques agressifs, ils ne font qu‘apporter l’illusion de beaux cheveux, mais ils les abîment. Ce qu’il vous faut, c’est un vrai après shampoing naturel qui agisse vraiment comme hydratant cheveux, mais aussi hydratant cuir chevelu, et qui soit un bon démêlant cheveux.

Un bon conditionneur cheveux doit être:

  • Un après shampoing sans sulfate, sans silicone, sans quat, sans paraben
  • Démêlant naturellement les cheveux, sans parfum, sans sel, sans irritant, sans toxique, sans perturbateur endocrinien, sans composant irritant 
  • Un après shampoing hydratant qui équilibre le cuir chevelu, le régule, et le fortifie

Nous recommandons de toujours sélectionner un après shampoing bio (*) qui soit un démêlant naturel et un conditionneur végétal, sans ingrédient synthétique. 

demelant cheveux naturel

Notre formulation d’après shampoing naturel est pure et très innovante, elle hydrate profondément vos cheveux, les rend doux et soyeux, tout en les renforçant. Elle protège et hydrate votre cuir chevelu. Cette base d’après shampoing sans sulfate est garantie sans quats, sans silicone. Elle contient des acides aminés pour la brillance et la souplesse, et des prébiotiques qui équilibrent le microbiote de votre cuir chevelu. 

Elle doit donc être appliqué autant sur le cuir chevelu que sur les cheveux, ce qui constitue sa grande spécificité car elle agit aussi comme un soin hydratant cuir chevelu équilibrant. Comme notre après shampoing bio ne contient aucun agent alourdissant (silicone ou quat), vos cheveux sont naturellement légers, volumineux, brillants, et leurs racines sont saines. 

Notre après shampoing & demelant cheveux est proposé en deux versions :


PROFITEZ de 20% de REMISE SUR TOUTE LA GAMME ODYLIQUE

grâce au code promotion CONDITIONNEUR



Encore Quelques Conseils Pour Bien Bénéficier De Vos Soins Capillaires :

1. Démêler une première fois vos cheveux avant de les mouiller et de les laver

2. Ne frottez pas trop fort les cheveux et le cuir chevelu pendant le lavage, appliquez doucement un shampoing doux et naturel avec le bout des doigts.

3. Ne frictionnez pas trop fort avec la serviette pour sécher, pressez les cheveux pour extraire l’excès d’eau

4. Ne peignez pas les cheveux quand ils sont pleins d’eau, c’est le moment où ils sont le plus fragiles. Attendez qu’ils sèchent un peu.

5.  Lavez toujours vos cheveux avec un shampoing 100% naturel de très grande qualité, sans aucun agent irritant, qui respecte le cuir chevelu sensible et la structure de vos cheveux.  

Si vous souhaitez en savoir plus, lire ici: "Problèmes Capillaires, Quels produits & Quels Soins "

*******

(*) Les cosmétiques bio et naturels sont à la mode et de très nombreux produits inondent le marché. Soyez sélectifs, choisissez des produits certifiés bio par des organismes très rigoureux comme la Soil Association qui est l’une des plus strictes au monde en termes de critères.