null

LIVRAISON GRATUITE DÈS 40€  |   CADEAU GRATUIT DÈS 60€  |  GAGNEZ DES POINTS FIDÉLITÉ

Shampoing Sans Silicone - Pourquoi ?

Posted by Isabelle on 6th May 2018

On entend beaucoup parler dans les médias de conditionneur ou shampoing sans silicone....

Strictement interdite par les standards de certification bio, l’utilisation de silicones synthétiques volatils soulève une controverse de plus en plus vive depuis que des études s’inquiètent de leur impact sur la santé et la pollution de l’environnement. Alors pourquoi en ajoute-t-on aux produits pour cheveux ?

Et pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas le silicone dans les shampoings Odylique ?

Les silicones gainent le cheveu d’un film hydrofuge qui lui confère une apparence brillante, un tombé soyeux et une meilleure résistance au peigne et à la brosse. A première vue, quelle bonne idée pour les cheveux secs, rêches, abimés, frisés…Mais l’effet n’est que cosmétique et masque le problème réel. Les silicones n’améliorent absolument pas l’état réel de vos cheveux – en fait ils l’aggravent. Le film hydrofuge empêche les huiles naturelles du cheveu d’hydrater le cœur de sa tige, et les ingrédients vraiment conditionnant d’y pénétrer. Avec pour résultat d’aggraver au fil du temps la sécheresse des cheveux qui s’abiment sans que l’on s’en rende compte immédiatement.

Elizabeth Winters, une experte travaillant pour Nicky Clarke, l’un des plus célèbres coiffeurs anglais, confirme :

« les silicones donnent un aspect propre, soyeux et brillant aux cheveux, mais en fait ils enrobent les cheveux pour une période donnée pendant laquelle aucune hydratation ne peut y pénétrer, et cela finit par dessécher le cheveu.

Ce type de produit peut sembler économique, mais on en utilise beaucoup pour faire mousser et il ne renforce pas ni n’hydrate vos cheveux. »

Il y a d’autres inconvénients. Si vous colorez vos cheveux, ce film hydrofuge amoindrit la tenue de la couleur et l’effet des produits conditionnant. En plus, le sèche-cheveu et le brushing font pénétrer les particules de silicone au cœur de la fibre capillaire.

Peu à peu, les silicones s’accumulent dans le cheveu, le rendant lourd, mou, et sans mouvement. Le seul moyen de corriger cela est alors d’utiliser un shampoing fort, clarifiant. Ce type de shampoing, généralement à base de sulfates, « récure » et élimine toutes les huiles naturelles du cuir chevelu, le fragilisant et le laissant dans un état propice aux démangeaisons et aux pellicules – tout en desséchant complètement le cheveu. Vous n’avez plus qu’à réutiliser vos conditionneurs et vos sérums à base de silicone, et vous voilà reparti pour un cycle complet !

Alors comment briser ce cycle vicieux ?

Choisissez des produits de soin pour cheveux qui ne contiennent pas de produits avec le suffixe « cone » ou « siloxane » comme :

  • - Dimethicone
  • - Methicone
  • - Cyclomethicone
  • - Cyclopentasiloxane
  • - Trisiloxane

Le shampoing Odylique est un shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben. Découvrez notre gamme ici. 

NB. Ne faites pas de confusion avec la silice. Cette dernière est un élément naturel présent en abondance sur la planète qui entre dans la composition de minéraux comme le quart, et le mica. Elle est absorbée naturellement par les plantes et elle a un formidable pouvoir structurant sur le cheveu, en se combinant avec la prêle, il y en a d’ailleurs dans nos shampoings !