null

LIVRAISON GRATUITE DÈS 40€  |   CADEAU GRATUIT DÈS 60€  |  GAGNEZ DES POINTS FIDÉLITÉ

Dermite Séborrhéique Traitement Naturel Efficace ? Dermite Séborrhéique Visage ? Que Faire ?

Posted by Isabelle on 9th Mar 2020

Dermite Séborrhéique ? Croûte de lait ? Squames ? Quel traitement ? 

dermite séborrhéique traitement naturel

La dermite séborrhéique, quel traitement ? L'idéal c'est un traitement naturel pour vous en débarrasser, car il sera durable puisque sans effets indésirables ni toxines, mais à condition que ce traitement naturel de la dermite séborrhéique soit efficace.

Dermite séborrhéique visage, dermite séborrhéique cuir chevelu, dermite séborrhéique nez, croûte de lait adulte, squames, dermatite... Elle prend diverses formes, diverses noms - un peu barbares - mais elle s'installe durablement. Ce n'est pas une maladie de peau grave, plutôt une condition, mais elle est très disgracieuse, parfois socialement embarrassante quand elle se situe sur le visage, les ailes du nez (c'est fréquent), éventuellement les paupières. Elle provoque souvent des démangeaisons du cuir chevelu ou dans le cou, bref, la dermite séborrhéique est une condition pénible, aussi fréquente chez les hommes que les femmes. La dermite séborrhéique nourrisson est également assez répandue. 

La dermatite séborrhéique survient quand la peau produit du sébum en excès, empêchant la dispersion naturelle des cellules de peau morte. Elles restent collées entre elles et s‘accumulent à la surface de la peau, en squames, en formant des plaques épaisses écailleuses, qui peuvent devenir rouges (ou encore pire ... jaunes) et irritantes.

La formation d'une croûte de lait - croûtes de lait adulte comme chez un bébé - est une manifestation très fréquente. Cette croûte de lait est anodine, mais puisqu'elle forme une vilaine plaque sur la peau, souvent sur le cuir chevelu ou sur le visage, elle est très visible et inesthétique. Cela peut ressembler visuellement à de l'eczéma (on peut d'ailleurs souffrir d'eczéma séborrhéique), mais ce n’est pas contagieux ni douloureux.

Bien que la dermite séborrhéique se développe surtout sur le cuir chevelu, elle peut donc aussi apparaître sur d’autres parties du corps riches en glandes sébacées comme les joues, les ailes du nez, la poitrine ou le dos. La dermatite séborrhéique visage est fréquente, accompagnée souvent de squames. Certaines personnes y sont génétiquement prédisposées, et la séborrhée peut aussi apparaître spontanément ou disparaitre à certains stades de la vie, à l'adolescence, ou quand on vieillit, pour des raisons hormonales.

Le remède miracle à la dermite séborrhéique visage n'existe pas ... Mais c'est heureusement possible de s’en débarrasser quand on sait ce dont s’il s’agit et surtout ce qui la provoque. Il faut entre autres éviter certains produits trop agressifs pour la peau, choisir un bon shampoing dermite séborrhéique et/ou une crème dermite séborrhéique efficace et d'excellente qualité pour la peau. 


1 - QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DERMITE SÉBORRHÉIQUE ?

Bien que les causes de la séborrhée ne soient pas toutes précisément déterminées, les médecins en soulignent certaines :

  • DÉSÉQUILIBRE HORMONAL

Un déséquilibre hormonal peut-être la source de nombreux problèmes dont une suractivité des glandes sébacées.

Un exemple typique est celui de la puberté, quand la modification de l’activité hormonale entraîne une surproduction des glandes sébacées, et l’apparition de boutons et d’acné pour beaucoup d’adolescents.

La séborrhée est donc parfois déclenchée par un bouleversement hormonal, dû par exemple à une maladie, l’apparition des règles ou de la ménopause, ou plus simplement un fort stress ...

Seul un médecin peut vous prescrire un bilan hormonal, si nécessaire, mais vous pouvez aussi prendre des initiatives pour garantir le meilleur équilibre hormonal possible. L’une des plus faciles est d’éviter autant que possible le contact avec les produits chimiques qui sont des perturbateurs endocriniens. Produits nettoyants, peintures et colles d’ameublement, composants alimentaires, tout notre environnement est concerné !


  • USAGE DE PRODUITS COSMÉTIQUES AGRESSIFS ET PERTURBATEURS

dermite séborrhéique visage

L'utilisation régulière de cosmétiques non naturels à base de composants pétrochimiques (à savoir la quasi totalité des cosmétiques courants que nous utilisons, les crèmes, les shampoings les gels douches appliqués quotidiennement sur notre peau) est une des origines de l'explosion des cas de dermite séborrhéique (ainsi que de l'eczéma et diverses allergies de la peau). 

Notre peau est littéralement agressée par ces composants synthétiques et réagit en surgraissant et en fabriquant des cellules de façon anarchique, des squames visages etc... Un cercle vicieux s'installe.

C'est pourquoi il faut utiliser des cosmétiques parfaitement sains car nous les appliquons directement sur notre peau, certains même sans les rincer – crèmes hydratantes ou solaires ... – Vous pouvez améliorer drastiquement votre exposition aux perturbateurs endocriniens en choisissant des produits certifiés bio et sans nanoparticules. Sélectionnez des produits 100% naturels sans colorants de synthèse, sans parfum, sans résidus de pesticide ni de fongicides. Pas besoin de supposé traitement miracle pour la dermatite séborrhéique, le simple passage à des cosmétiques de qualité non aggressifs suffit souvent à s'en débarrasser. 

Dans le cas d'une dermatite séborrhéique visage, attention en particulier au choix de votre shampoing qui coule sur votre visage et votre nuque sous la douche. Les shampoings industriels contiennent des agents nettoyants très décapants et des silicones pour faire briller le cheveu. Choisir un shampoing doux peut suffire parfois à résorber la dermatite visage, en particulier pour ceux qui se lavent les cheveux tous les jours ou presque. 

Une fois votre conversion au bio réalisée, laissez à votre corps le temps de se réadapter et faites un bilan de l’état de votre peau ! Dermite séborrhéique traitement naturel, c'est efficace si vous éliminez les principaux composants irritants.


  • MYCOSE (Malassezia Furfur) ET DERMATITE SEBORRHEIQUE 

Une infection fongique ( souvent en cas de mycose cuir chevelu) peut être à l’origine de la dermite séborrhéique cuir chevelu, en particulier si vous avez des pellicules grasses. Dans ce cas-là, une des solutions les plus simples et efficaces est l’utilisation d’un shampoing antifongique à l’arbre à thé.

L’arbre à thé est réputé pour ses propriétés antifongiques, démontrées dans diverses études scientifiques, dont une qui a montré qu’il inhibe le 'Malassezia furfur' – le champignon directement responsable de la dermatite séborrhéique cheveux et des pellicules associées. [1].

Une autre étude a souligné les propriétés anti-microbiennes naturelles de l’huile de coco [2], un composant important dans notre gamme de shampoings. En cas d’infection fongique, vous pouvez compléter l’action du shampoing dermite séborrhéique par l’application d’un masque capillaire avec notre Baume Ultra Riche (anti-irritations) sur les plaques de votre cuir chevelu – sauf sur cheveux blond platine –

Si le traitement topique (par voie externe) du champignon ne suffit pas, alors il faut consulter votre médecin


2 - DERMITE SÉBORRHÉIQUE, QUEL TRAITEMENT NATUREL EFFICACE ? 

croute de lait

  • PRIVILÉGIEZ LES COSMÉTIQUES NATURELS

Evitez de décaper la peau avec des cosmétiques synthétiques !

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est essentiel d’éviter les produits chimiques de synthèse. En plus d’être des perturbateurs endocriniens, leur application sur la peau peut provoquer des irritations, et l’empêcher de respirer. Les ingrédients synthétiques les plus courants comme les huiles minérales (qui sont en fait des dérivés de produits pétroliers comme la paraffine ou la vaseline) créent un film sur la peau qui piège la transpiration et les bactéries et peut être à lui tout seul le déclencheur de fortes irritations. En plus, certains composants des produits cosmétiques sont absorbés par notre corps et c’est donc essentiel de sélectionner des produits bénéfiques et non pas toxiques.

Les produits de cosmétique bio proposent une offre saine et de qualité. La gamme Odylique développe des produits dont tous les composants ont une valeur thérapeutique et dont certains participent même activement et naturellement à la protection et reconstitution de la peau. De plus en plus de personnes constatent que les ingrédients des shampoings industriels, comme les silicones et les sulfates, irritent leur cuir chevelu et leur peau, et le simple fait de passer à la cosmétique bio suffit souvent à les soulager. Le choix par exemple d'un shampoing sans sulfate est recommandé. Mais le bio ne suffit pas, il faut pour être efficace une excellente composition de principes actifs. Odylique est spécialisé depuis presque 20 ans dans les problèmes de peau. 


  • COMMENT ELIMINER LA CROUTE DE LAIT DE LA DERMITE SÉBORRHÉIQUE VISAGE & CORPS ?

Puisqu'il est émollient, très hydratant et contient des actifs naturels réparateurs et apaisants, le BAUME ULTRA RICHE est le produit spécialisé de notre gamme pour éliminer en douceur les croûtes de lait et plaques de dermite séborrhéique. Notre expertise dans ce domaine est établie, et nos milliers d'utilisateurs en témoignent. Le Baume Ultra Riche est si doux et naturel qu'il peut être utilisé sur les muqueuses et même sur les paupières. Il peut être utilisé sur un nourrisson, et il est si efficace qu'il est recommandé depuis des années par des médecins homéopathes, et convient aussi en cas d'eczéma.

C'est un produit très riche (comme son nom l'indique), et il faut donc mieux privilégier son application aux croûtes de lait et plaques de dermite séborrhéique visage et corps plutôt qu'à tout l'ensemble, à moins que votre peau le nécessite et que l'étendue de la dermite soit très importante. Il n'y a aucune contre-indication signalée.

En plus du soin des croûtes de lait et plaques de dermite, pour traiter naturellement la dermite séborrhéique visage, nous recommandons encore une fois de ne pas agresser votre peau et paradoxalement de l'hydrater. Le principe de fond est que la peau doit cesser de réagir à des agressions permanentes extérieures et retrouver son équilibre naturel pour que la dermatite visage s'apaise et disparaisse peu à peu. Deux produits de notre gamme (pour le nettoyage du visage et l'hydratation quotidienne visage et corps) sont particulièrement adaptés pour favoriser ce traitement naturel de la dermite séborrhéique visage:


dermite séborrhéique traitement naturel     

Hydratant fluide sans parfum (convient aussi pour les hommes & bébés)  pour le visage & corps,  la Lotion Réparatrice (100% naturel 95% bio) en usage quotidien

  

Le Nettoyant Visage à la Noix de Coco (100%  naturel 87% bio) pour un nettoyage doux et non décapant du visage

   



  • QUEL SHAMPOING DERMITE SÉBORRHÉIQUE CUIR CHEVELU ?

  1. Si le cuir chevelu n'est pas très gras, nous recommandons l'usage du SHAMPOING EXTRA DOUX AUX PLANTES, plébiscité par des milliers d'utilisateurs en Europe depuis plus de 15 ans.
  2. En cas de cuir chevelu gras & floconneux, nous recommandons le SHAMPOING DOUX A L'ARBRE A THÉ : les propriétés antifongiques de l’arbre à thé combattent le développement des bactéries - qui prolifèrent dans le gras – et l’extrait d’orties aide à soulager l’inflammation.

Une croûte de lait sur le cuir chevelu ? En début de traitement, l'application du Baume Ultra Riche est également conseillée sur les croûtes de lait, et les squames s'ils sont développés. Il apaise les irritations et accélère leur disparition grâce à son fort pouvoir émollient. Ensuite l'utilisation régulière d'un des deux shampoings suffit à éviter leur retour. Une très petite quantité suffit, en massant directement la croûte de lait idéalement le soir pour reposer toute la nuit, ou bien une demi heure environ avant le shampoing. Un petit pot suffit donc, et il en restera, que vous pourrez utiliser comme hydratant pour toute la famille, aucun gâchis...

                 shampoing dermite séborrhéique



creme dermite seborrheique traitement naturel



    dermite séborrhéique shampoing




QUELLE ROUTINE, UNE FOIS LES CROÛTES DE LAIT ET SQUAMES DISPARUS ?

Pour traiter la séborrhée du corps, une étude a montré que le miel, l’huile d’olive et la cire d’abeille limitent la prolifération des bactéries. Pour en bénéficier, nous vous suggérons d’essayer notre Savon Bio Avoine & Miel pour nettoyer votre peau en douceur, l’exfolier très doucement tout en l’apaisant grâce à ses huiles de coco et d’olive [3].

Paradoxalement, dans le cas d’une peau grasse, la clé de l’amélioration se trouve dans l’hydratation, quel que soit votre type de peau, afin que la peau ralentisse sa production excessive de sébum. La Lotion Réparatrice, déjà mentionnée, est idéale pour l’hydratation quotidienne de tout le corps dans le cas de séborrhée. Elle contient des composants calmants comme la camomille et apaise efficacement les peaux même les plus irritées. Un autre ingrédient principal, le jus d’aloe vera, est réputé pour le traitement de la dermite séborrhéique. [4]

La Lotion Réparatrice, utilisable sur tout le corps, y compris le visage ( en soin quotidien, quand la dermite se sera apaisée, que vous n'aurez plus de plaques et que vous pourrez espacer l'usage du Baume Ultra Riche) est donc un soin particulièrement adapté. Elle pénètre rapidement, hydrate sans graisser, et soulage rapidement. A utiliser comme soin hydratant quotidien, matin et soir !

Passez du temps dehors ...

Avoir une approche générale de la santé - et pas seulement de celle de la peau – ne résoudra pas tout, mais cela contribuera largement à votre bien-être.

Cela semble évident, mais il faut passer du temps dehors pour être en bonne santé ! Et ce n’est pas si simple quand on habite et travaille en ville, se déplace en transport en commun ou voiture et dispose de très peu de temps libre en semaine.

Il faut s’exposer le plus possible à la lumière du jour. L’impact de cette lumière sur la santé de la peau est montré par diverses études, en particulier sur la dermite séborrhéique, et c’est facile et gratuit. Les résultats sont probants, [5] donc sortez le plus possible, allez -vous promener, prenez votre casse-croûte en semaine dehors si possible, ou marchez pour aller au bureau, descendez du bus un arrêt plus tôt, bref trouvez des occasions....

La thérapie photo dynamique – un traitement de la dermite séborrhéique par lasers UVA & UVB – réduit l’inflammation et le développement des champignons. Mais aller au soleil et s’exposer à la lumière vous apportera le même bénéfice. Si vous ne pouvez pas vous exposer facilement, prenez un complément de Vitamine D. Des recherches ont montré que souvent elle manque à ceux qui souffrent de séborrhée [6].

Equilibrez votre alimentation

Les habitudes alimentaires ont un effet considérable sur la peau. Un bon équilibre alimentaire favorise considérablement l’équilibre hormonal, évite l’accumulation de toxines, et rend votre peau saine. En résumé, mangez des fruits, des légumes et maintenez une bonne hydratation... Evitez aussi les sucres rapides qui provoquent des réactions inflammatoires.

Il faut manger beaucoup d’aliments riches en carotènes (provitamine A) et vitamine C ; ce sont tous les fruits & légumes brillamment colorés comme les tomates, les carottes, les poivrons etc..


DERMITE SÉBORRHÉIQUE TRAITEMENT NATUREL, PLUS DE CONSEILS?

Une combinaison de tous ces conseils devrait vous aider à améliorer l’aspect de votre peau. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous sommes à votre disposition : info@odylique.fr

Si vous souhaitez découvrir les produits de la gamme Odylique, utilisez le code promotion BLOGDERMITE

Il vous permettra de profitez d'une remise de 15% sur la totalité de votre première commande - valable une seule fois).


Références:
[1] P Nenoff, U F Haustein, W Brandt, Antifungal activity of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil) against pathogenic fungi in vitro.Skin Pharmacol. 1996;9(6):388-94. PMID: 9055360
[2] D O Ogbolu, A A Oni, O A Daini, A P Oloko, In vitro antimicrobial properties of coconut oil on Candida species in Ibadan, Nigeria., J Med Food. 2007 Jun;10(2):384-7. PMID: 17651080
[3] H X Wang, T B Ng, An anti-fungal peptide from the coconut. Peptides. 2005 Dec;26(12):2392-6. PMID: 16308082
[4] Federica Dall'oglio, Aurora Tedeschi, Carmelinda M Fusto, Francesco Lacarrubba, Franco Dinotta, Giuseppe Micali, A novel cosmetic antifungal/anti-inflammatory topical gel for the treatment of mild to moderate seborrheic dermatitis of the face: a open-label trial utilizing clinical evaluation and erythemadirected digital photography. G Ital Dermatol Venereol. 2017 Jan 24. Epub 2017 Jan 24. PMID: 28121079
[5] M Berg, Epidemiological studies of the influence of sunlight on the skin.Photodermatol. 1989 Apr;6(2):80-4. PMID: 2748434
[6] J. Dimitrova, STUDY OF THE LEVEL OF 25-HYDROXYVITAMIN D IN PATIENTS WITH SEBORRHEIC DERMATITIS, Scripta Scientifica Medica, 2013, vol. 45 (1), pp. 75-78. http://press.mu-varna.bg/ojs/index.php/ssm/articl...
Designed by Freepik